LE JURY DE LA 20E EDITION DU FESTIVAL DE MARRAKECH RÉVÉLÉ !

JURY FIFM 2023
JURY FIFM 2023

Le Festival International du Film de Marrakech dévoile la composition du jury de sa 20e édition, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Le jury décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition, dédiée à la découverte de cinéastes du monde.

 

Neuf personnalités d’exception et de renommée mondiale composent le jury de cette 20e édition dont la présidence sera assurée par l’actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain.

 

A ses côtés, on retrouvera l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo – égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco – marocaine Leïla Slimani.

Ensemble, ils mettront à profit leur singularité et leur expertise pour départager les 14 films en compétition officielle.

Représentant 8 pays et 5 continents différents, le jury de cette 20e édition est à l’image du Festival International du Film de Marrakech, une manifestation qui célèbre la diversité de la création cinématographique mondiale.

Le jury annoncera son palmarès lors de la cérémonie de clôture du Festival, prévue le samedi 2 décembre 2023.

 

 

Jessica Chastain – Présidente

Actrice, productrice – États-Unis

En l’espace de la dernière décennie, Jessica Chastain s’est imposée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes, enchaînant les rôles de premier plan avec des réalisateurs de renom tels que Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Christopher Nolan ou Ridley Scott. Elle a été plusieurs fois récompensée pour ses interprétations remarquables devant la caméra, remportant notamment l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure actrice.

 

 

Zar Amir

Actrice, réalisatrice, productrice – Iran, France

Sa carrière internationale a été propulsée par son rôle dans le film Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbassi (2022), pour lequel elle a reçu les Prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes, de la Meilleure actrice au festival du film européen de Séville et le prestigieux Robert Award (prix danois). En tant que réalisatrice, elle a réalisé des courts métrages et des documentaires en Iran et en Europe. En 2023, elle a co-réalisé son premier long métrage, Tatami, en collaboration avec Guy Nattiv.

 

 

Camille Cottin

Actrice – France

Camille Cottin commence au théâtre en intégrant la troupe du Théâtre du Voyageur. En 2013, elle rencontre Eloïse Lang et Noémie Saglio à la naissance du projet de série Connasse et obtient le rôle-titre. Elles tournent le long métrage Connasse, princesse des cœurs (2015), qui lui vaut une nomination pour le meilleur espoir féminin aux Césars.

 

 

Joel Edgerton

Acteur, réalisateur – Australie

Originaire de Sydney, Joel Edgerton y a été formé à la Nepean Drama School avant de commencer sa carrière sur les planches et les écrans. Il a notamment joué dans Master Gardener (2022), The Green Knight (2021), Le Roi (2019), Gringo (2018), Red Sparrow (2018), Loving (2016), Strictly Criminal (2015), Gatsby le Magnifique (2013), Zero Dark Thirty (2012), Warrior (2011) ou encore Animal Kingdom (2010). Il est l’un des fondateurs du collectif de cinéma Bluetongue films.

 

 

Joanna Hogg

Réalisatrice, scénariste, productrice – Grande – Bretagne

Considérée comme l’une des plus grandes autrices du cinéma britannique, Joanna Hogg est une réalisatrice acclamée, membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Sa reconnaissance s’est forgée dès son premier long métrage, Unrelated (2008), où Tom Hiddleston a fait ses débuts au cinéma, avant de la retrouver pour ses deux longs-métrages suivants, Archipelago (2010) et Exhibition (2013).

 

 

Alexander Skarsgård

Acteur – Suède

Alexander Skarsgård, récompensé d’un Golden Globe, un Emmy Award et par le Prix du Screen Actors Guild, poursuit sa carrière avec un goût prononcé pour des rôles exigeants. Son interprétation de Lukas Matsson dans la dernière saison de la série Succession (2018) lui a valu deux nominations aux Emmy Awards. Récemment, il a joué dans Infinity Pool de Brandon Cronenberg (2023) et dans Eric Larue de Michael Shannon (à venir en 2024).

 

 

Leïla Slimani

Autrice – Maroc, France

Née d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain, Leïla Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y a traité des sujets concernant l’Afrique du Nord. En 2014, elle a publié son premier roman aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson douce, a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017.

 

 

Dee Rees

Réalisatrice – États-Unis

Originaire de Nashville, Dee Rees, cinéaste reconnue pour la force et l’audace de ses personnages, a été nommée aux Oscars et aux Emmy Awards. Acclamés par la critique, ses trois premiers films, Pariah (2011), Bessie (2015) et Mudbound (2017) ont remporté des dizaines de prix. Avec Mudbound, elle a été la première femme afro-américaine en lice pour l’Oscar de la meilleure adaptation.

 

 

Tarik Saleh

Réalisateur, scénariste, Producteur / Suède, Égypte

Tarik Saleh a débuté au milieu des années 80 comme l’un des graffeurs les plus acclamés de Suède. Sa fresque Fascinate (1989) est la première à être protégée par l’État suédois comme héritage culturel et l’une des plus anciennes peintures de graffiti au monde. En 2001, il a réalisé avec Erik Gandini son premier film, Sacrificio – Who betrayed Che Guevara.