Les aéroports marocains de nouveau accessibles aux non voyageurs

Les aéroports marocains sont de nouveau ouverts aux non voyageurs, à la suite d’une décision prise par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Suite à l’attentat terroriste qui avait fait, en mars 2016, 14 morts et au moins 92 blessés à l’aéroport de Bruxelles en Belgique, les aéroports marocains avaient renforcé leur sécurité dès le mois d’avril, interdisant l’accès aux halls de départs et d’arrivées à tous ceux qui n’étaient pas munis d’un billet d’avion. Des mesures de sécurité prises en conformité avec les exigences internationales. Dès leur arrivée aux portes de l’aéroport, les voyageurs devaient montrer leurs documents de voyage. « Les mesures de sécurité au niveau des aéroports sont renforcées en permanence, en harmonisation avec les normes internationales prévues à ce sujet », affirme un responsable de la DGSN. Actuellement, avec le retour de l’accès des passagers et de leurs accompagnateurs aux plateformes aériennes, ces mesures vont rester sur le même niveau de vigilance pour les deux parties ».

Les aéroports marocains sont surveillés par les militaires déployés en 2014 avec le plan Hadar. Ils sont chargés d’assurer la sécurité des passagers et de leurs accompagnateurs dans le cadre de la menace terroriste.