C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique de chambre et de l’art lyrique. Le 19 ème Festival des Alizés aura lieu à Essaouira du 25 au 28 avril. Une dizaine de concerts sont prévus à Dar Souiri, Bayt Dakira et à l’église d’Essaouira, à l’initiative de l’association Essaouira-Mogador.
« Le Festival des Alizés 2019 a fait le choix de privilégier la proximité, l’émotion et le partage que seule procure une écoute purement acoustique », indique un communiqué de l’Association. Il offrira une écoute intimiste qui apporte toute sa noblesse et toute sa profondeur à la musique de chambre et à l’art lyrique. »
Cette édition propose aussi une sorte de rétrospective en invitant les artistes les plus marquants des éditions précédentes avec une programmation originale. Chaque concert est dédié à un compositeur unique. Au programme, « Beethoven l’impétueux » ouvrira les festivités, « Vivaldi le glorieux », les trios de Mendelssohn, Schubert, Robert Schumann, Brahms, avant un exceptionnel concert de clôture concocté par le trompettiste marocain
Hamza Bennani Smires, intitulé « Les Douces folies de Satie », à la croisée des chemins du jazz et de la musique classique.