C’est une figure adorée du tout Marrakech, qui a officié un temps en tant que Directeur des Bars de la Mamounia : Emanuele Balestra, désormais Responsable des bars de l’Hôtel Barrière Le Majestic à Cannes, vient de faire l’objet d’un livre, publié sur l’initiative du groupe Barrières. Son talent ne faisant plus mystère, il dévoile au fil des pages le déploiement de sa vocation de barman, évoquant les nombreux voyages qui ont émaillé son savoir-faire, au cours desquels il a travaillé dans les plus beaux palaces du monde.
Ce passionné invétéré de nature (et de cocktails !) nous confie avoir installé des ruches sur les toits du Majestic, pour « ajouter des miels parfumés à ma palette de saveurs », tout en plantant en parallèle un potager bio, où il cultive des plantes originales pour ses cocktails.
Au final, ce sont plus de 90 pages qui reviennent successivement sur sa vision du métier, la fabrication maison des ingrédients des cocktails (gelées, miels, extraits et glaçons, bitters, eaux et sodas), les recettes originales du maestro, ses classiques revisités, les liquid desserts, et une sélection de 12 alcools coup de cœur. L’artiste-barman clôture par la phrase qui l’a rendu célèbre : « la vie est belle ! »
Suivez-le sur instagram : emanuele.balestra