Le Centre culturel Dar America organise du 28 novembre au 2 décembre à Marrakech une nouvelle édition de «American Film Showcase», en partenariat avec l’Ecole des arts audiovisuels de l’University of Southern et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV). « Concevant le cinéma comme outil pour faciliter le dialogue entre les cultures, le programme «American Film Showcase» crée une plateforme d’échange entre des experts de l’industrie américaine du film et les publics à travers le monde », souligne le consulat des États-Unis à Casablanca.
Cette édition se déclinera en deux volets : un atelier de formation sur le thème «La narration cinématographique», animé par deux cinéastes américains au profit de seize étudiants de l’audiovisuel de l’ESAV de Marrakech, de la Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, et de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane. Quatre jours pour couvrir divers aspects de la production de film, avec une attention particulière à la rédaction du scénario. Sous la supervision des deux cinéastes américains, les étudiants auront l’opportunité de transformer leurs propres idées de film en apprenant le processus de création adopté à Hollywood entre les scénaristes et leurs réalisateurs et producteurs. Deuxième étape : la projection du film «Le secret de Terabithia»,
suivie d’un débat avec son scénariste Jeff Stockwell (photo), qui a coécrit entre autres «The Dangerous Life of Altar Boys» avec Jodie Foster et le téléfilm «Wilder Days» nominé au prix WGA du meilleur film.
Site web de l’ESAV