A 24 ans, Mohammed est moniteur de ski l’hiver et guide de randonnées l’été à Oukaimeden, la station de sports d’hiver des Marrakchis. « La saison de ski bat son plein en février, dit-il, mais parfois on attend la neige… Comme chaque année, les remontées mécaniques ont été révisées, hôtels, maisons d’hôtes et restaurateurs sont sur le pied de guerre. Mais quand il n’y a pas de poudre blanche, on peut faire plein d’activités à Louka, escalade, excursions découverte de la faune et de la flore et des gravures rupestres, parapente… »
Pour proposer toute une gamme d’activités, été comme hiver, Mohammed a créé avec son ami Abdeljalil l’Association Oukaimeden pour le Ski et les Sports de Montagne –AOSSM-, pour aider les habitants, en particulier les enfants des villages de montagne autour d’Oukaimeden. « Les enfants de nos villages n’ont pas les moyens de s’adonner aux joies du ski, par exemple. Nous leur réservons des cours et quand il n’y a pas de neige, nous leur proposons des randonnées, du trail et tout un panel d’activités de montagne qu’ils pourront faire avec les touristes et les habitués de la station… »
Quoi qu’il en soit, neige ou pas neige, rien que la balade entre Marrakech et Oukaimeden vaut le détour : une heure et demie de route pour monter à 3.200 mètres d’altitude –c’est la station la plus haute d’Afrique-, histoire de vivre dans la magie d’un village hors du temps.
Tel : 06 38 77 59 10