Le Minor Planet Center a baptisé « 2017 YE5 » un astéroïde potentiellement dangereux (PHA en anglais pour Potentially Hazardous Asteroids), capturé, en décembre dernier, par le Télescope MOSS de l’Observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
« Les images radar suggèrent que 2017 YE5 est un objet binaire de masse égale, chaque composant fait environ 900 m de diamètre, et ils semblent se mettre en orbite avec une période de 20-24 h » déclare Marina Brozovic du Jet Propulsion Laboratory (JPL) relevant de la NASA. « Nous pensons qu’il s’agit d’un objet optiquement sombre. Cela pourrait être une comète éteinte ».
Une nouvelle qui fait le tour des observatoires partout dans le monde. Rappelons que l’Observatoire de l’Oukaimeden a plusieurs découvertes à son actif comme celle d’un système de 7 planètes dont au moins 3 ou 4 sont susceptibles d’abriter la vie ! Ce système planétaire est à quelque 40 années lumières de distance autour d’une étoile naine ultrafroide.
L’Observatoire de l’Oukaimeden organise toute l’année des événements pour les amateurs.