Fête du Printemps aux Jardins de la Médina

L
’hôtel LES JARDINS DE LA MEDINA participe aux célébrations en l’honneur de Marrakech, Capitale Culturelle du Monde Musulman 2024, en organisant l’événement de la Zahria de Marrakech, soutenu par l’association Al-Munyia pour la revitalisation et la préservation du patrimoine culturel du Maroc.

La Zahria de Marrakech, moussem de la fleur d’oranger, célèbre l’arrivée du printemps à travers la fête traditionnelle de distillation de la fleur d’oranger reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel du monde musulman par l’ICESCO.

 

 

Jaafer El Kensousi, co-fondateur de l’association AL Munya nous raconte :

« La cérémonie de la Zahria est l’occasion de recréer le lien entre les personnes d’une même famille, d’un même village, d’une tribu. Elle entretient le sentiment d’appartenance à la communauté.A l’arrivée du printemps, les femmes sortent les alambics de leurs réserves et s’apprêtent à susciter des moments de joie et d’allégresse le jour du cérémonial. La famille, petite et grande, les amis, se retrouvent autour de la fragrance enchanteresse de la fleur d’oranger.  Le nectar qui s’égoutte de l’alambic rempli les cœurs d’un bonheur véritable.La Zahria préserve une mémoire culturelle belle et enracinée dans une civilité qui défie les siècles. Elle nous relie par le truchement de sa beauté, de ses bienfaits spirituels, sociaux, économiques et de bien-être à ce qui nous émeut et mérite une attention extrême de notre part »

 

Cette initiative transforme un rituel autrefois familial et privé en une célébration publique, culturelle et festive au cœur du Jardin ancestral de l’hôtel Les Jardins de la Médina.

L’événement aura lieu le 17 Mars 2024 à partir de 11h00. Il sera suivi d’un déjeuner* autour de la fleur d’oranger.

En complément de la cérémonie principale, les participants pourront profiter d’animations annexes telles que de la musique andalouse, des contes traditionnels et des sessions de tatouage au henné.