Retour sur l’Histoire du Dar Rhizlane, qui vient de se faire une beauté, grâce au talent de son créateur et propriétaire, Ahmed Sadki. Un lieu d’exception…
Sublime Maison d’Hôtes nichée au sein d’un jardin luxuriant en plein cœur du quartier de l’Hivernage, Dar Rhizlane est le fruit de la création et de la vision de son propriétaire, qui l’a conçue de bout en bout. C’est une histoire peu commune. Elle a commencé avec une simple bâtisse qui n’était pas destiné à être exploitée en tant qu’hôtel. Un jour, passant dans la rue, Ahmed remarque la construction en cours et a l’idée de la transformer. Il contacte alors les propriétaires afin de pouvoir l’exploiter en tant que maison d’hôtes. La chose est actée et trois ans après, il achète toute la propriété et lui donne la forme et la configuration qu’elle a actuellement, à quelques agencements près. C’était en 2000. Puis il y a eu au fil des années plusieurs extensions, afin d’ajouter un restaurant, puis un bar, à l’édifice initial. Un spa a ensuite était créé pour prolonger l’expérience du Dar Rhizlane grâce aux rituels orientaux mis en place au Hammam ainsi que les soins relaxants et enveloppements qui ont complété l’offre. En 2020, l’établissement a préféré fermer provisoirement ses portes durant les deux années de pandémie afin de procéder à de grands travaux. Toutes les chambres ont ainsi été transformées en luxueuses Suites, toujours aussi élégamment décorées, avec un grand salon et une terrasse avec vue sur les jardins somptueux de l hôtel. Le mobilier a été choisi avec un grand soin, les tentures sont soyeuses et l’atmosphère qui s’en dégage délicieuse et apaisante. 21 Suites composent maintenant cette splendide Maison d’Hôtes qui a toujours eu à cœur la quiétude et la sérénité de ses hôtes, et qui a conservé l’esprit du lieu : Beaucoup d’espaces libres, pour que les clients puissent flâner parmi les bougainvillies, les jasmins et les arbres centenaires.
« On respire, car c’est ça Marrakech : les terrasses et les jardins, la lumière et le soleil ».
La gageure a été que rien ne se voit .Les extensions et agrandissements sont invisibles à l’oeil, nichés et agencés de telle sorte que la verdure, les fleurs et les différents oliviers et palmiers masquent le tout. Féru de botanique et de jardinage, le propriétaire des lieux a savamment agencé les jardins, de sorte qu’il y ait plus d’espaces jardins que d’espaces dédiés à l’hébergement. Cela a été voulu. Et c’est toujours le cas : «Toujours préférer la qualité de vie des clients ». Un second bar transversal donnant de part et d’autre du jardin a été inauguré, ouvert sur le « Carré vert » et le restaurant, procurant ainsi plus de perspective. La salle de fitness, vitrée, a déménagé juste au-dessus, offrant une vue splendide à 360 degrés sur tout le quartier de l’Hivernage et les jardins de l’établissement. Un deuxième espace de restauration a lui aussi été aménagé dans une décoration raffinée, mêlant l’orient au contemporain. Ahmed Sadki, en véritable passionné de décoration a opéré un mélange parfaitement orchestré entre le traditionnel et le moderne. Beaucoup de meubles ont été fabriqués selon ses inspirations, ou chinés chez des antiquaires et des créateurs. La carte gastronomique s’articule autour d’une cuisine fusion, sur une base de cuisine marocaine et méditerranéenne, fraiche, avec beaucoup de légumes et de fruits et dans une variante healthy, allégée le midi. Cuisine orientalisante plus travaillée le soir, le Chef Hamid, passé par les cuisines des Frères Pourcel vous propose ses inventivités culinaires. Dar Rhizlane est une Maison d’Hôtes- Boutique Hôtel complet, proposant à ses hôtes des prestations, activités et services d’un établissement d’excellence et ce, dans un jardin somptueux d’arbres centenaires, situation quasi unique en plein cœur de la Ville.
N.P.
Avenue Jnane El Harti, Hivernage - Tel. : 05 24 42 13 03 https://www.dar-rhizlane.com/