Marrakech accueille un nouveau festival en novembre prochain, le « Marrakech Street Food », organisé par la Fondation Arts & Cultures. Cet événement original aura lieu place Jeema El Fna où les gourmets marrakchis viendront découvrir les différentes spécialités de la gastronomie marocaine, tester les nouvelles tendances du fooding et apprécier les nombreuses recettes ancestrales de la cuisine de la rue.
Au menu, des spectacles, des dégustations et un immense déjeuner pour 5.000 personnes, avec plus d’une vingtaine de chefs cuisiniers renommés qui revisiteront la cuisine traditionnelle marocaine, la célèbre Tanjia marrakchia, le poisson cuisiné à la Marrakchie, les tajines, couscous…
« La vedette du Marrakech Street Food sera incontestablement le cuisinier, confie Hafsa Benmchich, la présidente de la Fondation Arts & Cultures. Il représente un vecteur d’identité gustative : dans chacune des villes marocaines, des coutumes et des valeurs culturelles sont mises en valeur. Le cuisinier, réalise souvent une spécialité régionale qu’il peut arranger à sa sauce. La cuisine de la rue fait référence à une multiplicité de dispositifs techniques, de savoir-faire, de goût, et de parcours, propres à des habitudes culturelles et à des lieux. »
Au programme du festival également, une expo photos baptisée « L’assiette du Bonheur » sera orchestrée par notre ami photographe marrakchi, Noureddine Tilsaghani, du 7 décembre 2019 au 7 janvier 2020, sur l’esplanade du Palais Bahia. A l’occasion du festival, la Fondation Arts & Cultures, éditera un livre intitulé « Métier : Artisan Cuisinier ». Il contiendra l’ensemble des profils des cuisiniers les plus populaires de l’ancienne médina de la cité ocre, leurs secrets culinaires et leurs recettes ancestrales.
Renseignements : 06 61 64 88 40