Promouvoir l’industrie comme facteur d’inclusion sociale et de respect de l’environnement est la mission de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
À travers son programme de développement de clusters dans les industries créatives et culturelles, l’organisation cherche à valoriser ce secteur dans sept pays du sud de la Méditerranée, dont le Maroc.
Financée par l’Union Européenne et la Coopération Italienne, cette initiative pilote est menée dans la région du grand Casa, pour le secteur du textile de maison, et à Marrakech pour la décoration et l’ameublement. Ces clusters sont accompagnés, depuis le début de 2015, à travers une assistance technique de l’ONUDI dans leur structuration, le renforcement de leurs capacités et l’amélioration de leur compétitivité.
Le Marrakech Creative Interiors Cluster (MCIC) représente aujourd’hui plus d’une trentaine d’acteurs, parmi lesquels des entreprises, designers, centres de formation, institutions, et autres maillons de l’écosystème pouvant contribuer au développement de la filière.
La zone de Sidi Ghanem concentre une grande partie de ces entreprises, qui couvrent la totalité de l’univers, des produits de décoration aux produits d’ameublement, en passant par le luminaire, l’art de la table ou encore le linge de maison.
Les travaux de l’ONUDI, en collaboration avec ses partenaires nationaux (Ministère de l’Artisanat, La Maison de l’Artisan, Maroc PME..) et locaux (Délégation régionale de l’artisan), ont permis de définir un plan d’action sur la base d’un diagnostic du cluster et de l’industrie au niveau national et international. Ce plan d’action établi sur deux ans aura pour objectif d’améliorer la performance des entreprises et autres acteurs du secteur en les regroupant autour de projets collaboratifs, devant leur permettre un meilleur positionnement de leur offre de produits et une meilleure visibilité aussi bien sur le marché national qu’international.
Plusieurs actions prometteuses ont déjà été initiées, portées par l’engouement des acteurs pour cette initiative. S.J. Nizzar Ben Chekroune | Cluster development agent Tel : 06 87 41 74 43