Le Maroc, l’autre pays des Festivals…

La saison des festivals bat son plein. En été, le Royaume regorge d’événements. Les Gnaouas bien sûr, les arts populaires à Marrakech, le premier vrai festival marocain, mais aussi de la musique électro ou sacrée à Fès… De quoi en voir de toutes les couleurs.

Mawazine

Le Festival Mawazine-Rythmes du Monde à Rabat lance les hostilités le jour de la fête de la musique. Son objectif premier : démocratiser l’accès aux cultures du monde entier pour tous les Marocains. Et ça marche. Chaque nouvelle édition est un carton. À l’affiche, les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, les grands noms et les jeunes talents de la scène marocaine, sans oublier des spectacles de rue et une sélection des figures incontournables des plus beaux patrimoines musicaux des cinq continents. David Guetta, Lartiste, Bigflo & Oli, Orelsan, Black Eyed Peas, Aya Nakamura, Abd Al Malik ou Julien Clerc… un vrai parterre de stars.
Du 21 au 29 juin 2019, Rabat

Les arts populaires

50 ans. C’est l’âge en éditions du fameux Festival national des arts populaires (FNAP), le plus ancien au Maroc. Du 2 au 6 juillet, il met cette année à l’honneur les musiques du monde. Mais son ADN reste la mise en lumière de toutes les troupes marocaines. Un tour d’horizon en musique des régions du Royaume.
Du 2 au 6 juillet 2019, Marrakech

Après l’été… l’Oasis Festival

Les scènes internationale et underground marocaines se donnent rendez-vous du 13 au 15 septembre 2019 à l’hôtel Fellah à Marrakech. L’Oasis Festival est de retour pour sa 5ème édition avec un line-up de haute volée. Seth Troxler, Amelie Lens et Recondite sont les derniers sur la liste des artistes invités à faire bouger la ville ocre. L’événement a su s’imposer comme un incontournable depuis 2015, attirant les férus de musique, d’art et de culture, Oasis se voulant une expérience authentique pour profiter pleinement des singularités nord-africaines. À l’affiche également, un Back-to-Back exclusif entre les diggers BINH et Nicholas Lutz, les bandes-son dub immersives du Suédois Sebastian Mullaert, des habitués comme Driss Bennis, mentor de l’essentiel label techno/house/electro Casa Voyager, Bassam, un orfèvre du son minimal connu pour ses productions huilées sur Perlon et Le Renard Records, les DJs de Casablanca, Yasmean et Jessin, et une foule de nouveaux noms. Bref, une programmation aux petits oignons.

L’édition 2019 ouvre les festivités par une option surf inédite pour découvrir le spot mondialement connu d’Anchor Point au Maroc. Au bord de l’Océan Atlantique, la fête se conjugue avec baignade, yoga, glisse et musique ! Un plein de sons et de soleil pour prolonger l’été.
Du 13 au 15 septembre 2019, Marrakech

Festival Al Haouz
C’est la fête au village !

Le Festival Al Haouz, organisé par Mohamed Mourabiti et ses équipes, revient du 22 au 28 juillet 2019. Si le programme poursuit ses actions passées, le thème se penche cette année sur les liens et convergences entre le Maghreb et l’Afrique. Des conférences menées par des artistes, historiens, écrivains… vont mettre en lumière les rituels et les symboles à travers l’histoire, l’art ou la littérature. La grande parade et le salon des produits du terroir vont lancer les festivités à Tahanaout. A Tamesloht, une conférence sur l’histoire gnaoua va pousser plus loin la réflexion initiée l’année précédente, et à Aghmat, il sera question de faire un état des lieux sur le projet de musée, lui aussi débattu lors des précédentes éditions. Ait Ourir fait partie de la ronde avec un spectacle de théâtre à l’affiche du nouveau centre culturel. Et bien sûr, les derniers jours du festival sont consacrés à la musique avec de nombreux concerts gratuits. Coup de cœur pour cet événement qui fait rayonner et bouger la jeunesse de nos villages.

Les Gnaouas d’Essaouira
Alors que l’Unesco planche sur la candidature de l’art gnaoua, pressenti pour entrer dans son patrimoine culturel immatériel, le festival le plus populaire du Maroc revient pour sa 22ème édition. Les grands maâlems, d’une génération à l’autre, partagent la scène avec des artistes internationaux, invités pour l’occasion. Un festival “maison” devenu institution.
Du 20 au 23 juin 2019, Essaouira