DES NEWS DU PARK HYATT MARRAKECH: ISSAM RHACHI, le CHEF qui perpétue les traditions culinaires marocaines

ISSAM RHACHI
ISSAM RHACHI

C’est au cœur du Park Hyatt Marrakech, dans le restaurant TFAYA – brasserie arabesque, que nous avons rencontré le célèbre chef Issam Rhachi. Natif de Marrakech et ambassadeur de la cuisine traditionnelle marocaine, il met sa maîtrise technique au service de sa culture afin d’élever les grands classics de la cuisine du Royaume au rang de plats gastronomiques.

 

Son enfance en médina lui a inculqué l’art et la diversité de la cuisine populaire marrackchi. Une passion assumée dès lors pour les plats traditionnels marocains que le chef révèle aujourd’hui dans ses créations culinaires contemporaines.

 

Diplômé de l’école hôtelière à Marrakech, il se forme à la gastronomie française dans les palaces les plus renommés aux côtés de chefs étoilés, à l’instar de Thierry Marx au Mandarin Oriental ou de Pierre Gagnaire à la brasserie Fouquet’s du Naoura Barrière. C’est en 2022 que, TFAYA – brasserie arabesque, va prendre vie sous la houlette du chef. Un projet complet où rien n’est laissé au hasard : « il s’agit d’un travail d’équipe durant lequel nous avons voulu mettre en avant l’héritage du Maroc aussi bien au niveau du décor, de la vaisselle, le service, l’accueil… nous avons également fait appel àunhistorienafinquenous arrivions à valoriser le savoir- faire culinaire local et d’être capable de le proposer dans un restaurant. »

 

 

TFAYA – BRASSERIE ARABESQUE

En effet, c’est à l’issue d’un long couloir orné de nombreuses œuvres d’arts venues tout droit de la galerie d’Ifitry d’Essaouira, que nous arrivons au cœur de TFAYA – brasserie arabesque. La carte du restaurant, minutieusement élaborée, propose de délicieux plats populaires et traditionnels issus de diverses régions du royaume du Maroc. « Ces mets de notre enfance sont redéfinis grâce aux techniques de la nouvelle cuisine avec une délicate influence Méditerranéenne ». ajoute le chef Issam.
Parmi ses plats signatures, le méchoui de homard, servi dans une marinade d’ail noir, citron confit, safran, cumin ou encore l’épaule d’agneau en croûte de foin (faisant référence à la cuisson au four en foin utilisée dans la région d’El Jadida). A découvrir également la Street food du chef où la soupe d’escargot de la place Jeema el Fna ainsi que le célèbre sandwich de thon Lahrour sont réinterprétés en plat gastronomique. Côté sucré, mention spéciale pour le chef pâtissier Oussama Sadiq et ses trompe-l’œil de dattes farcies à la crème de noisette et à la pâte de datte, accompagnés d’un croquant de noix de pécan.

 

 

LE RESTAURANT PAVILLON TERRACE & POOL

A deux pas de là se trouve le sublime restaurant Pavillon, qui propose un large choix de plats méditerranéens créatifs et audacieux du Chef Issam Rhachi, associés à l’authentique cuisine Nikkei du chef péruvien Yanmir Edison Navarro Ventura. Une subtile combinaison de deux mondes culinaires à découvrir dans un cadre unique !

 

 

A.C.

Park Hyatt Marrakech
Al Maaden
Tel : +212 5 24 44 12 34 Brasserie TFAYA :
19h00 – 01h00
Pavillon Terrace & Pool : 12h30 – 17h / 19h – 00h00