Marrakech confirme sa position de ville phare du tourisme marocain. 2018 a même été une année record des arrivées de touristes. Plus de 2,6 millions d’arrivées et plus de 7,2 millions de nuitées ont été enregistrés dans les établissements hôteliers. Le nombre de touristes français, allemand et espagnol a connu une hausse respectivement de 14%, 25% et 52%. Les nouveaux marchés émetteurs de touristes comme les Chinois ou les Européens de l’Est ont
enregistré des hausses de 100 à 300%.
Dans le Top 10
Quant au tourisme national, qui fait partie des priorités des opérateurs, il a représenté à lui seul 30% des nuitées, soit le 2ème marché juste après la France. Si Marrakech est depuis une dizaine d’années dans le top 10 des
destinations préférées des voyageurs du monde selon le site TripAdvisor, les performances de 2018 lui ont valu le prix de la meilleure destination MICE –Meetings, Incentive, Conferencing, Exhibitions – décerné par les Tours Opérateurs espagnols.
« Nous sommes satisfaits de cette success story, a commenté Abderrahim Bentbib, le directeur du CRT de Marrakech, mais au vu des atouts de la ville, nous pouvons encore mieux faire, d’autant qu’il existe une synergie très positive entre le CRT, l’Office National Marocain du Tourisme, le Conseil régional de Marrakech-Safi, les autorités locales et la commune de Marrakech. »
L’année 2019 s’annonce sous d’excellents auspices pour Marrakech et les acteurs du tourisme sont optimistes quant aux perspectives de son développement. « Les objectifs stratégiques dans la vision 2022 confirment Marrakech et sa région comme une véritable marque mondiale qui sauta tirer parti des atouts de la région Marrakech-Safi, entre arrière-pays, mer et montagne« , a conclu le directeur du CRT.
(@ Dominik Stötter)