Artsi, un fashion designer d’origine marocaine installé à Marrakech et le photographe Mous Lamrabet également d’origine marocaine, qui vit en Belgique, forment un duo d’artistes baptisé « Artsimous ». La Voice Gallery présente leur toute première exposition « Dounia » -Univers en français-, du 22 juin au 20 septembre 2019.
C’est un univers hybride, à la fois sensible et extravagant que propose le duo, jalonné d’œuvres pensées et réalisées à quatre mains qui dévoilent les racines marocaines des deux artistes à travers leur amour et leur travail sur la mode. Les couleurs, les tissus et les représentations sont issus du patrimoine traditionnel marocain que le duo revisite et détourne vers le futur. Artsimous surfe sur l’engagement d’une nouvelle génération qui s’émancipe de certains codes tout en en affirmant d’autres très ancrés. Les artistes orchestrent leurs figures pour créer une sorte
de performance théâtrale inspirée de la publicité, de la mode, de la contre-culture… Ils ont utilisé des vêtements non genrés pour conserver un vrai mystère autour de leurs modèles, parfois hommes, parfois femmes. L’idée c’est de leur offrir une nouvelle identité, de les démarquer de l’individualité pour les inclure dans un univers tourné vers l’universel.
Artsimous porte un regard décalé sur une identité mixte, cosmopolite, facétieuse, qui refuse les habituels codes sociaux qui régissent notre société contemporaine.
Voice Gallery, La Conserverie
Rue Salah Eddine Al Ayoubi
Tel : 06 58 48 28 00