L’association Ecoles et Ateliers de l’Atlas :entretien avec sa présidente fondatrice, MARIELLE LEYMARIE

L’association Ecoles et Ateliers de l’Atlas

M
arielle Leymarie fait partie de ces femmes engagées qui a décidé d’agir sur le terrain en faveur de l’éducation et de l’autonomie des femmes.

Cheffe des opérations familiales, enseignante à la retraite et soutien de tous les instants de son infatigable entrepreneur bâtisseur de mari (tout à l’ouverture, après le Beldi Country Club, d’un second établissement hôtelier, le Kasbah Hôtel à Talet, à quelques kms du lac de Lalla Takerkoust), Marielle Leymarie choisit de s’impliquer durablement dans le développement de ce village Beldi et y fonde, en 2009, l’association Les écoles et ateliers de l’Atlas. Au sein du Kasbah by Beldi, un atelier de broderie voit ainsi le jour, ”lieu de retrouvailles et d’échanges pour les femmes du village”. Formées sur place et devenues des “maâlemas” artisanes, elles brodent à la main, au point de Fès, une large gamme de linge de table et d’habillement en coton, lin, etc. Disponible en boutique au Beldi Country Club ou sur commande, le fruit des ventes est reversé à l’association pour financer ses projets éducatifs.

C’est dans ce cadre de protection de la petite enfance et de lutte contre la déscolarisation, que Les écoles et ateliers de l’Atlas ont notamment construit une école maternelle pour les enfants de 4 à 6 ans (prise en charge des salaires des professeurs et aide maternelle), une cantine, acheté un bus scolaire, etc. L’association attribue également des bourses d’aides financières au soutien scolaire. Nul ne sait si cette goutte d’eau fera ”le lit de grandes rivières”, mais avec bienveillance et exemplarité, l’association fait aujourd’hui vivre vingt femmes, dont onze en contrat à durée indéterminée, leur garantissant l’accès à la CNSS et aux allocations familiales.

S.P.

Tél : 06 13 60 44 18
Boutique ouverte de 10h à 18h