Roland Carrée est enseignant chercheur en cinéma. Il vient de rejoindre l’équipe de l’ESAV Marrakech pour stimuler et développer l’activité ciné-culturelle de l’école, mais pas seulement. Sa mission consiste aussi à organiser des masters classes avec des réalisateurs et cinéastes, coordonner le ciné-club et mettre en avant le cinéma marocain. Parmi les premiers projets dont il a la charge, l’édition d’un fanzine mensuel –petit magazine- spécialisé sur la programmation cinéma de la ville, d’une vingtaine de pages dont le premier numéro sortira à Marrakech début janvier. Le projet est mis en place par l’ESAV, mais aussi par l’Institut français, le Musée Yves Saint Laurent et le cinéma Le Colisée.
« Il s’agit de rassembler en un seul projet les programmes de cinéma de Marrakech, confie Roland Carrée, mais aussi d’offrir aux lecteurs des synopsis, commentaires, explications ou critiques de films qui seront proposés dans les différentes salles de projection de Marrakech, et de surfer sur l’actualité cinématographique de la ville comme la Fête du cinéma de Marrakech –la prochaine aura lieu en mars-, le FIFM bien sur ou la Festival du cinéma français. »
Tirée à 25 000 exemplaires, cette nouvelle publication baptisée provisoirement « CinéKech » sera distribuée dans les endroits culturels de la ville, les lycées, écoles…, histoire de renouer un lien entre la jeune génération et le cinéma.
Tel : 08 02 00 20 06