La RADIOTHÉRAPIE pour venir à bout du cancer de la prostate

Dr. Sarra Bensallam
Dr. Sarra Bensallam

L
a radiothérapie joue un rôle primordial dans le traitement du cancer de la prostate, quel qu’en soit le stade. Radiothérapie externe ou curiethérapie sont des techniques d’irradiation qui permettent de délivrer des doses importantes et efficaces en diminuant le risque de toxicités des organes voisins.

Avec beaucoup d’attention le docteur Sarra Bensallam oncologue radiothérapeute au centre d’oncologie Majorelle, nous explique en quoi consiste la radiothérapie et comment cette pratique innovante peut sauver des vies en éradiquant le cancer de la prostate. « La radiothérapie du cancer de la prostate est assurée par un oncologue radiothérapeute. L’irradiation par rayons X est émise par un accélérateur linéaire dont le faisceau traverse la peau pour détruire les cellules tumorales prostatiques.»

Au niveau pratique, Dr Sarra Bensallam précise que « le traitement est indolore et se déroule en six à huit semaines sous forme de séances quotidiennes qui durent entre quinze et vingt minutes, celles-çi sont réalisées quatre à cinq fois par semaine.» La plupart des cancers de la prostate sont des tumeurs qui prennent naissance dans le tissu conjonctif de l’organe et qui évoluent ensuite lentement pour infiltrer les organes voisins puis se métastaser et coloniser d’autres organes. C’est grâce à la lenteur avec laquelle les tumeurs évoluent que 80 % d’entre elles sont diagnostiquées à un stade local et donc traitées suffisamment tôt pour être éradiquées.

Selon Dr Sarra Bensallam, l’évolution des technologies permet aujourd’hui de proposer un traitement rapide et efficace. Notamment la radiothérapie stéréotaxique, une technique innovante qui permet de délivrer le traitement en cinq jours, ce qui correspond à un traitement conventionnel étalé sur deux mois avec moins d’effets secondaires. Technique qui se fait en ambulatoire pouvant remplacer aujourd’hui la curiethérapie évitant ainsi anesthésie générale et hospitalisation.

Un traitement plus précis, moins invasif et plus efficace qui permet de délivrer des fortes doses sur une zone ciblée. « L’humain au service de l’humain », tel est la devise de cet établissement à la pointe de la technologie qui a ouvert ses portes en 2016. Il fait d’ailleurs partie du groupe Oncorad qui dispose de six autres cliniques spécialisées dans les maladies cancéreuses à travers le pays.

S.A.T

Dr. Sarra Bensallam
Oncologue radiotherapeute
centre d’oncologie
MAJORELLE , Marrakech