Le premier manuel virtuel sur l’Histoire du Maroc, baptisé « On raconte que… » est diffusé sur les réseaux sociaux You Tube et Facebook. C’est l’historien Nabil Mouline qui a développé le projet avec l’incubateur d’idées « Incha ».
« Les grands chapitres de notre Histoire sont méconnus par notre majorité, dit-il, et cette initiative pourrait bien reconstruire les ponts entre les Marocains et leur histoire. »
En 30 vidéos de 10 mn chacune, le manuel propose d’une manière scientifique mais accessible au grand public, les principaux épisodes de l’histoire du Royaume. Alliant illustrations, pièces d’archives et récits, le manuel virtuel revient sur les événements, les personnages, les institutions et les symboles qui ont façonné le passé du Maroc et qui continuent à influer sur son présent.
Le premier épisode de la série, mis en ligne le 31 janvier, est dédié à un événement fondateur de l’histoire contemporaine du Maroc: le soulèvement du Rif (1958-1959). Il est d’autant plus actuel que l’on en commémore le 60e anniversaire cette année.
En arabe, sous-titré en français