L’agenda de L’Institut Français de Marrakech

Christophe Chaillot, directeur de l'IFM

Ces derniers mois, l’Institut Français de Marrakech a réussi à se réinventer pour nous offrir un contenu culturel de qualité malgré un contexte compliqué. En cette fin d’année, l’IFM a tenu à faire perdurer son esprit de partage et de découverte à travers une programmation éclectique.

 

 

L’initiative phare n’est autre que le musée Micro-Folie, qui vient offrir une forme d’éducation artistique innovante. Destinée aussi bien aux grands qu’aux petits, cette prouesse permet de découvrir les contenus muséographiques croisés des grandes institutions françaises et internationales à travers une animation numérique de pointe, accessible via un écran géant et des tablettes ludiques. Micro-Folie vous ouvre ainsi ses portes pour des visites libres ainsi que des sessions thématiques destinées aux scolaires. Toujours dans cet esprit avant-gardiste, l’IFM vous invite à découvrir son exposition en réalité augmentée “Uramado, le réveil des Tanukis” de la designeuse graphiste Julie Stephen Chheng.

 

La Maison Denise Masson a également repris du service avec une programmation prometteuse à partir du mois de janvier entre théâtre, musique et danse. Une date à retenir, le 28 janvier, avec le retour de l’événement “La Nuit des idées”. Des rencontres d’intellectuels et de philosophes qui auront pour thème “Proches” afin d’analyser l’impact de la pandémie traversée sur différents plans. Le début de l’année 2021 sera également marqué par la sortie d’un ouvrage consacré à la vie de l’islamologue française Denise Masson et au riad éponyme. Une biographie signée Ahmed Triki et Richard Edwards, dont le récit sera accompagné des brillantes illustrations de l’artiste Keya.

 

Le 16 janvier, Christine Alaoui investira les murs du Cinéma Leila Alaoui avec une exposition riche en émotions. Une série de clichés inédits, pris lors de son séjour aux États-Unis dans les années 1970 et sélectionnés par sa fille, la photographe Leila Alaoui, quelques jours avant sa disparition. En cette période particulière, l’IFM tient plus que jamais à prêter main forte à la jeunesse marocaine en ouvrant ses espaces aux artistes en quête d’un lieu de créativité ou de répétition. Aussi, l’institut lancera «Galerie à l’air libre». Un appel à projet local destiné aux plasticiens et sculpteurs souhaitant exposer leur travail dans les jardins de l’établissement.

 

Route de Targa, Jbel Guéliz
Tel : 05 24 44 69 30