HICHAM DAOUDI : l’art entre pilosophie et spiritualité

Rencontre avec Hicham Daoudi, l’un des acteurs de la scène artistique marocaine qui, entouré de son équipe, contribue depuis plus de vingt ans maintenant, entre sa maison de ventes aux enchères à Casablanca fondée en 2002, ses activités de conseils et la galerie Comptoir des mines, à la promotion de « l’art du Sud ».

 

Dans les années 2000, Hicham Daoudi abandonne sans regret ses études de biochimie pour assumer son intérêt pour l’art. Avec la conviction, déclare-til, « de faire le bon choix ». Il plonge, alors, dans l’univers de l’art et, plus particulièrement, celui de l’art contemporain. Une passion qui se double du sentiment, également à travers la création et l’art, « de s’approcher du divin » explique Hicham Daoudi. « Mon métier relève d’une sorte de spiritualité : dans ma philosophie de vie, le divin est très présent et je reconnais toute la beauté de sa création. Je crois qu’il a donné à quelques personnes chanceuses un peu de son talent qui ont le don de nous émouvoir, de nous toucher par l’art.

Hassan Darsi
Hassan Darsi

En travaillant avec ces personnes, au moins, je reconnais un peu de ce divin qui existe ». De plus, poursuit Hicham Daoudi, « j’étais aussi désireux de contribuer, à mon niveau, à l’émergence de l’art du sud. J’entends ici, tout ce qui ne relève pas de l’occidentalité et, dans cette perspective, je peux par exemple, m’associer avec des espaces aussi bien africains, asiatiques que du monde arabe ». Malgré sa rencontre tardive avec l’art qu’il a choisi d’assumer professionnellement, grâce à ses motivations et son engagement, le tout conjugué à son statut d’autodidacte qui l’oblige, à travailler deux fois plus « pour en savoir plus » confie Hicham Daoudi, ce dernier édifie progressivement « une structure particulièrement réputée dédiée à la vente, le conseil et à la promotion de l’art ». Avec sa première maison de ventes aux enchères, qu’il fonde en 2002, la CMOOA (Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objet d’Art) Puis, depuis 2016, la galerie marrakchi Comptoir des Mines : un « espace hybride destiné à l’accompagnement des artistes émergents » enfin parallèlement du conseil et du management culturel : parmi ses clients, des collectionneurs, des banques et des fondations de premier plan aussi bien marocaines qu’étrangères ou encore des musées à la renommée internationale, sans oublier, bien sûr, les particuliers. Quant à l’avenir, conclut Hicham Daoudi, « à l’image de la société actuelle, nous sommes en perpétuelle mutation pour relever les nouveaux défis du monde artistiques, accompagner les différentes dynamiques sociales et culturelles du Maroc pour démocratiser l’art ». Sur notre photo à gauche, Hicham Daoudi derriere une oeuvre magistrale de Hassan Darsi dans le cadre de son exposition «Autrement dit» qui a débuté le 8 février dernier au Comptoir des Mines.

 

S.P

Comptoir des Mines
62, Rue de Yougoslavie, Gueliz, Marrakech
Tel : +212 688-146074
Du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 18h30