Du chant des balcons d’Italie à la chaleur des applaudissements répétées à la nuit tombée en France, en passant par l’ouverture des maisons pour les touristes étrangers au Maroc, l’épidémie du Covid-19 déclenche, partout où elle passe, des formes de solidarité inattendues, tout du moins salutaires. Confinés, cloîtrés, isolés, nous n’avons guère d’autres choix que d’attendre et cogiter sur un avenir commun dont les contours n’ont jamais été aussi flous. À Marrakech, le riad culturel Le 18, Derb el Ferrane, connu pour soutenir les artistes émergents, a décidé de se joindre à cette grande chorale spirituelle et virtuelle en lançant cette semaine un espace de partage en ligne intitulé « Une quarantaine de notes ».
Accessible sur son site internet, cette plateforme a été pensée comme un journal de bord collectif sur lequel tout un chacun peut venir partager ses réflexions, son vécu, ses sentiments, ses impressions du moment ou encore ses propositions en lien avec ce moment inédit et de rupture que nous traversons.
Dans un communiqué, les responsables de ce hot-sport arty précisent que « toutes les formes d’expression sont les bienvenues : dessins, textes, to-do list, récits, chants, musiques, créations sonores, playlists musicales, recettes, notes d’intentions, photos, court-métrages, etc. » Les propositions reçues seront publiées régulièrement sur le site internet et les meilleures seront également postées, une fois par semaine, sur la page Facebook du 18. Par la suite, une sélection de ces « notes de quarantaine » feront l’objet d’une publication et d’une présentation sous une forme qui sera décidée dès la réouverture du lieu.
Pour participer à cette chouette initiative, rien de plus simple : envoyez vos propositions à l’adresse le18marrakech@gmail.com ou par message privé sur la page Facebook du 18, en précisant dans l’objet « note de quarantaine ».
Plus d’infos sur https://le18marrakech.com