La 16e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant qui vient de s’achever à Marrakech, coïncidait cette année avec la célébration du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (ONU).

 

 

Par un Pacte National pour l’enfant, signé par plusieurs personnalités et ministres marocains, le Maroc a pris de nouveaux engagements en faveur de l’enfance. « Le gouvernement, le parlement, la société civile et le secteur privé marocains s’engagent aujourd’hui dans le cadre d’un Pacte National pour l’enfance à l’horizon 2030″, a déclaré Mme Lamia Bazir, directrice exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant -ONDE-. « Ce Pacte ne constitue pas seulement une feuille de route mais il enclenche une disruption dans les méthodes de gestion des questions de l’enfance, inclut des engagements opérationnels de chaque acteur et promeut de nouveaux outils de gouvernance et de gestion axés sur les résultats« , a-t-elle indiqué.

 

Omar Hilale, président du conseil exécutif de l’UNICEF a quant à lui affirmé que « la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI et l’engagement personnel et résolu de la Princesse Lalla Meryem ont fait de la promotion et de la protection des droits de l’enfant une priorité nationale, et ce bien avant l’adoption de la convention des droits de l’enfant« .

 

La princesse Lalla Meryem est présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfants. Elle a reçu le Prix « The United Nations Champion Generation Unlimited », assisté au lancement de la chanson nationale pour l’enfance produite et interprétée par des artistes marocains de renom, avant de présider la cérémonie de clôture du congrès de Marrakech.