Lui n’a pas rêvé, tel Icare, de décrocher ses ailes et de voler comme un oiseau ? Pour vous permettre de vivre ce rêve, une seule solution : la super école de parapente AirOne, nichée au pied de la montagne d’Aguergour, non loin du Lac Lalla Takerkoust. Créée par l’inventeur en personne du parapente, Michel Didriche, et par son fils Erwan sacré vice-champion du monde de parapente en équipe, cette école ultra pro sait comme personne vous mettre en confiance avant le grand saut… À la Tribune, on a bien sûr testé l’affaire, histoire de voir en amont comment les choses se passent ; et bien, rassurez-vous, je suis saine et sauve !
De fait, le champion Erwan est aux petits soins pour ses élèves, tandis que Michel (pilote d’avion, parachutiste et parapentiste), explique dans le détail le déroulé des opérations. Après un solide briefing dispensé depuis la base du camp, on embarque dans de puissantes Land Rover, en route vers la montagne, direction le sommet. Là-haut, une vue imprenable domine la région, embrassant jusqu’au lac et ses alentours. Une fois sur place, on nous apprête pour un vol en binôme (c’était mon baptême de l’air, d’ailleurs) : pour ce faire, on est soigneusement harnaché, équipé et casqué, puis assorti d’un siège confortable accroché à celui du moniteur. Et hop, c’est parti ! On se lance, en courant vers le bord de la montagne… La belle surprise de ce saut dans le vide ? On s’envole aussitôt. Aucune sensation désagréable et stressante de chute libre, tout au contraire ; le parapente nous élève directement dans les airs. La sensation est immédiate et très agréable : celle de flotter totalement. Avec, en filigrane, un sentiment incomparable de liberté.
Les plus : le passager que nous sommes ne s’occupe de rien, c’est le moniteur qui est aux commandes, guidant habilement le parapente en fonction des vents. Les paysages à nos pieds sont de toute beauté, que l’on peut admirer en plein confort, bien calé dans son siège. Autre avantage, les moniteurs chevronnés sont très à l’écoute pendant le vol, attentifs à tout. L’atterrissage s’effectue en douceur, et ce baptême de l’air n’est que du bonheur. À tester d’urgence ! Plusieurs formules, circuits et stages disponibles. 800 DH le vol avec instructeur diplômé.