C’est un beau livre façon étendard que nous propose Nadia Larguet, cinéaste, animatrice et productrice marocaine, qui y a regroupé 100 portraits de femmes partie prenante de l’évolution du Maroc. Ce livre d’art fait écho à l’exposition événement qu’elle a organisé le 8 mars dernier, à l’occasion de la fête des Femmes, à la galerie emblématique Bab Rouah de Rabat, où étaient présentés ces 100 clichés.
Shootées par 4 photographes (Deborah Benzaquen, Zoulikha Bouabdellah, Khalil Nemmaoui et Luca Coassin), ces femmes à poigne prennent la pose et nous enjoignent du regard à suivre leur destin en marche. Parmi elles, des activistes, des stylistes, des chefs d’entreprise, des artistes et des professeures d’université. Mais aussi la première femme chauffeure de taxi au Maroc, ou encore une entraîneuse de foot, une pilote de course automobile, une mécanicienne… Un livre qui tord le cou aux clichés, et qui rend aux femmes toute leur puissance et leur rayonnement. Du côté des figures marrakchias, on retrouve la Chef Meryem Cherkaoui, ainsi que Touria Jabrane, ex Ministre de la Culture et immense comédienne.
Le livre a été présenté au Salon du Livre de Paris, où Nadia Larguet l’a offert à Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement. « 100 », édition limitée à 2.400 exemplaires.