Sous la houlette de son nouveau directeur Christophe Chaillot, l’Institut français poursuit sur sa lancée en inscrivant sa programmation culturelle dans le dialogue des cultures. En attendant les belles surprises printanières, voici une petite sélection des rendez-vous incontournables de l’hiver.
Hicham Massin
À l’occasion du Nouvel An Amazigh, l’Institut français de Marrakech accueille l’artiste Hicham Massin, et sa gamme pentatonique qui rassemble toute la culture nord-africaine, pour un voyage musical dans le sud marocain. À cette occasion, il interprétera des chansons des anciens rwayss du « souss » avec sa guitare et un zeste d’innovation.
Samedi 25 janvier à 20h, à la salle Leila Alaoui. Tout public.
Certains regardent les étoiles
Après la musique place au théâtre et au cinéma avec « Certains regardent les étoiles ». Présenté par le Collectif Quatre Ailes, ce spectacle original déploie un double récit initiatique inspiré du roman graphique « Black Out« , de Brian Selznick, un auteur à qui l’on doit notamment « Hugo Cabret« . Un joli coup de cœur que cette création qui, tout en mots et images, nous conte l’histoire de Victor et Gabrielle, deux êtres émouvants en quête de leurs origines. Une réflexion sur l’enfance, à la fois réaliste et teintée de magie. Notez que la séance sera suivie d’une Masterclass d’initiation aux techniques d’incrustation sur fond vert.
Par le Collectif Quatre Ailes, le 11 février, à la salle Leila Alaoui. Tout public.
Évidences inconnues
Ou quand l’impossible devient possible ! Rompu aux festivals de rue, « Évidences inconnues » est un spectacle à la croisée de la magie et du mentalisme, où s’enchainent des expériences aussi invraisemblables que ludiques. Un show agréablement déroutant au cours duquel l’illusionniste se fait accompagner par un contrebassiste et les choix d’un public activement impliqué.
Par la Cie Rode Boom, le 2 mars 2020, à la salle Leila Alaoui. Dès 12 ans.
Charles Berling
Grand acteur, Charles Berling est également un excellent lecteur. Et ça, vous allez pouvoir l’apprécier en chair et en os, sur les planches de l’IFM, à l’occasion de sa venue en mars pour une lecture d’extraits de « Nuit d’épine », le roman de Christiane Taubira, dans lequel l’ancienne ministre de la Justice déroule ses multiples fragments de vie, de ses souvenirs d’enfance à Cayenne aux moments les plus décisifs de sa carrière politique. Des masterclass ainsi que des rencontres littéraires et autres projections de films viendront compléter ce nouveau projet dont l’Institut français du Maroc a la primeur.
Lecture de Nuit d’épine, par Charles Berling, le 9 mars 2020. À la salle Leila Alaoui.
Juan Carmona
Pour clôturer l’hiver sur les planches de l’Institut, le flamenco sera à l’honneur avec le concert de Juan Carmona. Guitariste français d’origine andalouse, nommé à plusieurs reprises aux Latin Grammy Awards, il est aujourd’hui plébiscité par les plus grandes figures du duende, qui succombent toutes à ses compositions vagabondant entre le flamenco traditionnel de Jerez et le jazz moderne. Ajoutons à cette fusion atypique, un sens de l’improvisation accru et vous voilà assurés de passer au son de la guitare une soirée musicale des plus chaleureuses.
Juan Carmona, le 10 mars 2020, à la salle Leila Alaoui. Tout public.
À l’heure où nous mettions sous presse, les tarifs des spectacles n’étaient pas encore fixés par la direction de l’IFM. Ceux-ci seront disponibles en même temps que l’ouverture de la billetterie, début 2020. Plus d’infos sur if-maroc.org/marrakech/ et/ou au 05244-46930