C’était il y a quatre ans. Le 18 janvier 2016, la photographe franco-marocaine Leila Alaoui nous quittait tragiquement, des suites de ses blessures subies lors des attentats de Ouagadougou où elle réalisait un reportage pour Amnesty International. L’artiste engagée qu’elle était laissait derrière elle, à l’âge de 33 ans seulement, une œuvre photographique et audiovisuelle déjà considérable, reconnue sur la scène internationale, et à travers laquelle se faisait notamment sentir son attachement à des questions socio-politiques très actuelles, telles que le devenir des identités culturelles, le Maroc dans sa pluralité et les migrations méditerranéennes.
Un court-métrage signé Isabelle Kouraogo, une élève en master de cinéma à l’ESAV
Ce mardi 21 janvier 2020, en collaboration avec la Fondation Leila Alaoui et en présence de la mère de l’artiste, Christine Alaoui, l’ESAV de Marrakech organisera une soirée « projections-hommage » à cette artiste exigeante qui a suivi une grande partie de sa scolarité à Marrakech. Trois films au format court seront projetés à l’auditorium de l’établissement : Leila, court métrage documentaire réalisé en 2019 par Isabelle Kouraogo, qui termine actuellement son master en cinéma au sein de cette école, ainsi que Crossings et L’Île du Diable, vidéos expérimentales et engagées, réalisées par Leila Alaoui elle-même durant les années qui ont précédé son décès.
À l’issue de cette projection suivra une discussion avec Christine Alaoui, Isabelle Kouraogo et d’autres personnes ayant connu la photographe ou travaillé avec elle. La soirée se clôturera ensuite par un cocktail autour duquel pourront se prolonger les hommages à cette artiste unique dont l’empreinte reste gravée dans les annales de la photographie, à travers notamment l’exposition de ses œuvres qui continuent d’être dévoilées au public aux quatre coins du monde.
La soirée débutera à 18 h, à l’ESAV. Accès libre et ouvert à tous.