Pour aider les nombreuses familles subsahariennes vivant dans une grande précarité, des bénévoles se démènent sans relâche et sollicitent le soutien des marrakchies, à travers un appel au don et une cagnotte en ligne.

 

 

 

Voilà près d’un mois que nous sommes tou(te)s confiné(e)s, attendant la fin de la pandémie en respectant les gestes barrières, le port du masque et le couvre-feu. Chacun chez soi. Pourtant, par-delà nos portes, d’autres n’ont plus rien. Et Marrakech n’échappe pas à ce terrible sort.

 

Fort heureusement, des initiatives individuelles et associatives fleurissent à Marrakech et permettent depuis plusieurs semaines de venir en aide aux plus démunis, notamment à travers la distribution de colis alimentaires et de médicaments. Ces élans du cœur s’adressent également aux milliers de subsaharien.ne.s installé.e.s en ville. Bien souvent en situation irrégulière, vivant dans la précarité, voire parfois l’insécurité, ces familles venues de toute l’Afrique voient leur sort se compliquer davantage avec les règles de confinement sanitaire actuelles.

 

 

Déjà 300 bénéficiaires, 500 sur liste d’attente…
A leur attention, plusieurs associations de la cité ocre et membres de la société civile ont donc décidé de s’unir afin de lancer un appel aux dons collectif. « Ensemble, nous espérons mobiliser le plus grand nombre d’entre vous à donner, offrir, soutenir les migrant(e)s subsaharien(ne)s qui en ont urgemment besoin », souligne dans un communiqué l’association du Comité d’entraide internationale qui centralise l’opération avec les associations Cœur et Act et Global Diasporas.

 

Pour participer à cette collecte de dons alimentaires qui vient d’être lancée et qui a déjà permis de livrer des denrées a près de 300 personnes sur Marrakech, c’est simple : inscrivez-vous en ligne via le formulaire – disponible à la fin de l’article –  et les bénévoles des associations se chargeront de venir récupérer les dons chez vous, au fur et à mesure, en sachant que près de 500 personnes sont actuellement inscrite sur une liste d’attente. Bon à savoir, si vous habitez le quartier de Guéliz, il est aussi possible d’aller déposer vos dons directement, en prenant contact avec Vanessa au +212772986895.

 

 

Denrées alimentaires, masques, couches… Que pouvez-vous donner ?
Des denrées non-périssables comme par exemple des lentilles, du riz, de la semoule, des pâtes, des conserves (sardines, thon), de l’huile, de la tomate concentrée, de la farine, du lait, du salami, du fromage, etc. Des couches pour bébés (n°3, 4 et 5), du lait en poudre Nido, des serviettes hygiéniques, du savon, de la lessive ou encore des masques sont les bienvenus.

 

 

Les dons en ligne, par virement bancaire, sont également les bienvenusµSachez que vous pouvez également faire des dons, par virement bancaire, en dirhams ou en euros, à l’association Cœur et Act, qui centralise cette collecte en ligne, de même que celle du « mois de la générosité – Ramadan 2020 », qui vient en aide aux très pauvres familles marocaines de Marrakech.

Dans les deux cas, un reçu vous sera automatiquement envoyé. La procédure peut également se faire en ligne sur : shorturl.at/BCIT9

 

Ces dons seront utilisés pour l’achat de nourriture, de médicaments, de gaz ou encore de recharge téléphonique.

 

D’avance, les trois associations et ses bénévoles remercient les Marrakchies pour leur soutien et leur solidarité.

 

N’hésitez pas à partager leur appel : shorturl.at/BEGM7