Le Festival International du Film de Marrakech rendra hommage à un monstre sacré du 7e art : Robert Redford. Le réalisateur, producteur et acteur américain a confirmé sa présence pour la 18e édition à laquelle prendra également part l’actrice Tilda Swinton, en tant que présidente du jury.

 

 

On ne présente plus Robert Redford. Figure emblématique du cinéma contemporain, le natif de Santa Monica est un entrepreneur visionnaire, artiste complet et créateur hors normes à qui l’on doit le festival de Sundance, le premier festival de cinéma indépendant au monde. Les débuts de ce touche-à-tout remontent à son premier rôle à Broadway dans “Sunday in New York”, avant de décrocher son premier rôle dans le cinéma en interprétant le rôle du Soldat Ray Loomis dans le film “War Hunt”, sorti en 1962. Depuis, il s’est illustré dans de nombreuses productions devenues des classiques dont “Les Hommes du président”, “L’Arnaque”, “Gatsby le Magnifique”, “Out of Africa”, ou encore “L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”. Il remporte l’Oscar du meilleur réalisateur pour “Des gens comme les autres” en 1980, ainsi qu’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2002.

 

«C’est un grand honneur d’être invité à Marrakech, pour y rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns avec les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Je remercie le Festival International du Film de Marrakech pour cette généreuse invitation», confie Robert Redford dans une déclaration officielle en réaction à l’hommage qui lui sera rendu. 

 

Par : Majda Fadili