Le parcours culturel de Marrakech s’enrichit d’une nouvelle adresse inédite : le Musée des Arts de la Parure (MAP). Une ode au patrimoine mondial portée par la passion et la générosité de Marlène et Paolo Gallone, un couple de globe-trotters qui nous embarque, le temps d’une visite, pour un beau périple historique grâce à leur riche collection personnelle composée d’ornements, parures et textiles dénichés aux quatre coins du globe.
S’étendant sur une superficie de 1300m², l’édifice du Musée des Arts de la Parure est un véritable bijou en soi, prenant place dans le quartier historique de la Kasbah. L’architecture du musée à été confiée au tandem libano-français Joseph Achkar Sagid et Michel Charrière. Ces ambassadeurs du XVIIIe siècle, spécialisés dans la restauration de palais et de résidences prestigieuses, se sont inspirés, sans fioritures, des légendaires bâtisses de l’époque médiévale marocaine, des medersas du 15e siècle plus précisément. Ce merveilleux écrin vient ainsi abriter environ 3.000 parures, dont quelques pièces rares, dénichées par Marlène et Paolo, qui collectionnent ces trésors depuis plus de quarante ans.
Bracelet, colliers, ceintures, plastrons, diadèmes, bagues, boucles d’oreilles… La parure dans son acceptation la plus large y côtoie des collections de textiles et d’habits traditionnels issus d’Afrique Centrale, en passant par l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient, les Balkans, l’Inde, l’Asie Centrale ou encore l’Europe Orientale. Ces trésors, venus d’ici et d’ailleurs, sont à découvrir à travers divers parcours inédits, orchestrés par Alaa Eddine Sagid, curateur de la collection du musée. Il faudra patienter quelques mois supplémentaires pour pouvoir admirer les richesses du Musée des Arts de la Parure, dont l’ouverture est annoncée pour l’automne 2021.