Marrakech est devenue en quelques années une plateforme incontournable pour l’organisation d’événements culturels, en particulier ceux qui sont liés à l’art contemporain. C’est la raison pour laquelle le jeune Mickael Adjadj vient d’y installer une nouvelle galerie baptisée Galerie Duret, comme la galerie parisienne qu’il a ouvert dans la rue du même nom en 2010 et celle ouverte quelques années plus tard à Bruxelles. Les expositions de Marrakech seront dédiées à une petite sélection d’artistes reconnus au niveau international, pour lesquels Mickael et son épouse Laetitia ont eu un coup de cœur humain et artistique, comme David Gerstein (Etats-Unis), Katrin Fridriks (Islande) ou des artistes français émergents, Nolwenn Samson (Salon de Provence), et Nicolas Dubreuille (Bordeaux) qu’ils présentent depuis le début dans leurs galeries parisienne et bruxelloise. Le vernissage de la prochaine expo « Lignes, Formes & Couleurs » aura lieu le mardi 19 avril, en présence de l’artiste islandaise Katrin Fridriks. Une invitation à découvrir un univers artistique optimiste, pop et coloré à travers des techniques novatrices et surprenantes. À ne pas manquer.
Galerie Duret, 29 rue Ibn Aïcha, Guéliz, jusqu’au 30 juin.
Tel : 05 24 44 61 83
Mickael Adjadj : Paris, Bruxelles et Marrakech
Mickael Adjadj est né à Paris. « Dès l’adolescence je me suis intéressé à l’art contemporain et je visitais les expositions dédiées à Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Jackson Pollock et Frank Stella… »
En parallèle il collectionne les magazines de photos et découpe les photographies pour les accrocher dans sa chambre. « J’avais une préférence pour les photographes de mode : Helmut Newton, Irving Penn, Richard Avedon ou Guy Bourdin. » Le bac en poche, Mickael décide de s’orienter vers un cursus alliant marketing et création dans le but de promouvoir les jeunes créateurs. Il intègre l’Institut Supérieur Européen de la Mode (ISEM) et après quelques stages chez Cacharel, Yves Saint-Laurent et Hermès s’envole pour New-York où il travaille dans une agence d’événementiel qui organise les défilés des jeunes créateurs pendant la « fashion-week » de New-York. En 2006, il s’installe à Montréal où il rencontre Laetitia, une étudiante en master d’art contemporain qui deviendra son épouse. « En 2010, nous décidons d’unir nos compétences en art contemporain et en marketing pour créer la Galerie Duret à Paris. » Le couple part à la rencontre du public et des collectionneurs européens en participant aux foires d’art contemporain à Londres, Milan, Stockholm, Hambourg, Amsterdam… « Nous irons même jusqu’en Inde pour participer à l’India Art Fair de New-Delhi. » Des voyages qui leur ont permis « d’aiguiser notre regard sur l’art contemporain, de rencontrer de nouveaux artistes et de mieux comprendre les attentes des collectionneurs à travers le monde« . Les voici à Marrakech où ils viennent faire partager leur passion.