Des nuits dédiées aux mots, aux récits de vie, aux histoires contées, aux contes. Des nuits pour honorer ces porteurs de paroles, ceux qui savent les écouter comme les lieux qui savent les accueillir.
Au programme :
Vendredi 29 juin 2018 à 20h à Dar Bellarj
Vulnérabilité. Une réaction de Ülkü Süngün avec les mamans douées de Dar Bellarj et Maha El Madi. Un récit-performance collaboratif, semi-comique et une réflexion critique quasi-autobiographique sur le féminisme et la socialisation dans une structure sociale patriarcale inscrite dans une trajectoire personnelle et émancipatoire de l’artiste.
Puis à 22h, la Maison Denise Masson abrite “J’entame une collection” de et avec Salim Djaferi. Il s’agit à la fois d’une collection de tapis de prière et de témoignages, et d’une conférence gesticulée au sujet des khettara.
Samedi 30 juin 2018 à 19h à Terres des Étoiles
The Emidy project. L’odyssée d’un esclave guinéen devenu violoniste virtuose. À travers un livret écrit par Tunde Jegede qui raconte l’histoire de ce personnage, en reprenant les traces des voyages et les carnets que lui-même a laissé lors de la toute dernière période de sa vie, dans les Cornouailles (Royaume-Uni), The Emidy Project dresse un tableau de la confrontation des mondes et des cultures, de l’esclavage et du racisme, à travers la danse, la vidéo et les musiques, tant « savantes » que traditionnelles.
Conte et musique, Ahmed Bouzzine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.