Depuis 2011, le Festival de Glastonbury en Angleterre fait revivre les standards des années hippies sous le mantra « Eat, Drink, Dance » -Mange, Bois et Danse en Français-. Le club éphémère « Beat Hôtel » -du nom d’un hôtel parisien connu pour avoir hébergé dans les années 50-60 des artistes de la Beat Generation- déboule à l’hôtel Fellah de Marrakech en mars 2019 où il va lancer son propre festival de musique, culture et art culinaire.
Le line-up musical s’annonce très anglo-saxon, avec quelques touches étrangères et des artistes marocains qui mêleront électro, rock indépendant et world music. Outre les plus célèbres DJ’s de la planète en tête d’affiche, le festival propose des sessions littéraires avec par exemple l’Écossais Irvine Welsh, scénariste de « Trainspotting », l’auteur britannique Barry Miles, proche des écrivains de la Beat Generation, ou encore Allen Ginsberg et William S.
Burroughs qui viendront partager leurs souvenirs du Maroc des années 60. Le festival prévoit aussi un « line-up » culinaire avec plusieurs grands chefs, – Niklas Ekstedt, Salon, Nomad, Black Axel Mangal, Berber & Q…- qui signeront chaque jour des banquets en revisitant les inspirations locales.
Du 28 au 31 mars 2019
Site web Beat Hotel Marrakech