L’archevêque de Rabat, Mgr Cristobal Lopez, a appelé tous les catholiques du Maroc à se préparer pour accueillir le pape François. Sa visite est prévue les 30 et 31 mars dans le Royaume « comme père de tous les chrétiens, et comme une personne de bonne volonté qui voudrait rencontrer tous ceux qui ont une bonne volonté ».
Cette visite du pape François intervient 34 ans après celle du pape Jean-Paul II, reçu par le roi Hassan II au Maroc en 1985. La façade et les tourelles de la cathédrale Saint-Pierre de Rabat construite en 1921, ont retrouvé leur blancheur éclatante en prévision de la visite papale. L’édifice religieux constitue par son architecture l’une des constructions les plus représentatives et la mieux préservée des bâtisses religieuses chrétiennes en Afrique du Nord.
Le pape François y célébrera une première messe le dimanche devant les communautés catholiques, protestantes et orthodoxes présentes au Maroc, avant de célébrer une autre grande messe populaire le même jour au complexe sportif du Prince Moulay Abdellah qui peut accueillir jusqu’à 68.000 personnes.