LE BEAT HÔTEL FESTIVAL : Quatre jours d’évasion totale au Fellah !

Le festival anglo-saxon fêtera sa deuxième édition à Marrakech du 19 au 22 mars. Quatre jours durant lesquels l’évasion se fera au rythme des concerts, des DJ sets, des conférences culturelles et des résidences culinaires. Unique au Maroc !

 

 

De retour du 19 au 22 mars dans l’écrin exotique de l’hôtel Fellah, au coeur de la plaine qui s’étend entre la ville et les montagnes de l’Atlas, le Beat Hôtel Festival s’annonce comme l’une des plus belles parenthèses culturelles du printemps à Marrakech.

 

Comme l’an dernier, les organisateurs – à qui l’on doit le célèbre Glastonbury Festival, en Angleterre – ont laissé libre cours à leurs inspirations et à cette créativité sans borne qu’avaient jadis les poètes américains de la beat génération. Une philosophie libertaire, propice à l’évasion, que le public retrouvera dans la moindre ligne d’un programme mêlant musique live, dj’s sets, débats littéraires, projections artistiques et dégustations gastronomiques.

 

Côté musical, tenez-vous bien, car c’est du lourd. Sur les scènes du Fellah, une myriade de noms plus alléchants les uns que les autres sont attendus, à commencer par le DJ mancunien Floating Points (dubstep), la poétesse très en vue Kate Tempest (hiphop) ou encore des figures incontournables de la scène électro comme John Talabot, le pionner de l’acid-jazz Gilles Peterson, Carista, le petit prodige de la scène néerlandaise Young Marco ou encore l’illustre Andrew Weatherall qui présentera à Marrakech un set de six heures (!) intitulé «Love From Outer Space». La scène marocaine sera également bien représentée sur le dancefloor du Fellah avec les sets attendus de Yasmean, Guedra Guedra et le duo electro-ethnic, Sound of Mint. Le label Casa Voyager a également rejoint le line-up, tout comme le maître gnawa Maalem Houssam Guinia et le groupe de Moulay Ahmed El Hassani.

 

Et ce n’est pas tout. Au cours du week-end, les festivaliers auront aussi droit à des temps calmes, à la faveur de conférences, d’ateliers et de projections, le tout en présence d’écrivains, plasticiens et conteurs venus du monde entier. Citons, par exemple, l’artiste lauréat du Turner, Jérémy Deller, mais aussi le réalisateur Richard Russel de XL Records, qui viendront tous débattre de leurs processus créatifs respectifs. Autres invités de luxe, le talentueux photographe de la culture pop marocaine Hassan Hajjaj a fait savoir qu’il serait de la partie, de même que le jeune photographe marocain qui monte, Ismail Zaidy et l’artiste française spécialisée dans le tribal-pop, Camille Walala.

 

Notez, enfin, que le Beat Hôtel Festival devrait également ravir les gourmands que nous sommes. Banquets, barbecues, stands… Plusieurs chefs ont annoncé qu’ils y prendront leurs quartiers, comme le restaurant Nomad de Marrakech ou encore l’adresse londonienne devenue un incontournable du Shawarma, Berber & Q. Robin Gill, chef du resto The Dairy à Londres et juge de l’émission Master Chef dans sa version irlandaise, complétera ce line-up culinaire étonnant avec le maître du barbecue Neil Rankin et la célèbre enseigne berlinoise de café, The Barn.

 

Du 19 au 22 mars, au Fellah Hôtel, route de l’Ourika. Billets (de 900 dhs à 1200 dhs les quatre jours) disponibles sur www.beat-hotel.com