L’accouchement est une expérience de vie appréhendée par beaucoup de femmes, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Pas de panique mesdames, la Clinique Averroès vient vous offrir une alternative dans un environnement moins médicalisé et moins stressant : l’accouchement dans l’eau.
Une grande première à Marrakech ! Depuis quelques mois, la Clinique pluridisciplinaire Averroès propose aux futures mamans l’option de l’accouchement aquatique. Les avantages de cette pratique sont de plus en plus loués puisqu’elle favorise la venue tout en douceur du bébé, tout en facilitant le travail en ce qui concerne la future maman. Pour ce faire, rien n’est laissé au hasard, à commencer par l’atmosphère de la salle qui se veut intimiste et réconfortante : lumière tamisée, playlist présélectionnée par la patiente et un fauteuil cosy pour le papa qui pourra assister à l’accouchement. Le jour J, dès le début des contractions, la maman prend place dans un bassin à 37°. L’eau vient ainsi procurer une sensation de bien-être, stimuler la dilatation, réduire la durée du travail et atténuer la douleur sans avoir recours à la fameuse péridurale, tout en évitant la tant redoutée épisiotomie.
L’environnement aquatique est également bénéfique pour le bébé qui arrive directement dans l’eau au moment de la délivrance. En effet, le nouveau-né arrive dans une eau chauffée, qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant la grossesse. Un premier contact avec le monde extérieur qui se fait en douceur tout en évitant un choc thermique, suivi bien évidemment par le contact peau-à-peau qui a un effet stimulant et relaxant pour le bébé.