Hamid Bentahar, un nom étroitement lié au rayonnement de la ville ocre, tant sur le plan national qu’international. Fort de près de trente ans d’expérience dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, il endosse parfaitement aujourd’hui sa double casquette de PDG du groupe Accor Gestion Maroc et de président du CRT de Marrakech depuis 2008. L’année 2019 touchant à sa fin, nous nous sommes entretenus avec lui le temps d’un tour d’horizon : bilan, projets, ambitions… Hamid Bentahar éclaire notre lanterne.
Chiffres à l’appui, le président du CRT nous dresse un constat honorable sur le plan touristique : “Nous ne pouvons que nous réjouir des derniers bilans. Marrakech affiche une performance très positive depuis trois ans, notamment en ce qui concerne les arrivées touristiques qui enregistrent une hausse de 8% à ce jour, sans oublier l’aéroport Menara qui jouit d’une croissance à deux chiffres depuis deux ans”. Une évolution notoire mais qui laisse tout de même Hamid Bentahar sur sa faim. “Marrakech se fraie son chemin parmi les plus grandes destinations mondiales, mais nombreuses sont ses potentialités qui n’ont pas encore été exploitées. La ville ocre n’a pas encore dit son dernier mot.”
2020 sous le signe de la découverte et du renouveau
Face à ce constat qui ne manque pas d’ambition, le Conseil Régional de Tourisme s’est donné pour mission de faire jaillir les trésors cachés de la ville et de ses environs en mettant en place des itinéraires labellisés : “Marrakech est irrévocablement la porte touristique du Royaume, mais elle est également riche de sa proximité avec des offres produits hors des sentiers battus. Nous avons ainsi imaginé trois parcours découverte qui verront le jour en 2020 : ‘Marrakech Atlas Drive’ mettra en lumière les régions de l’Atlas – l’axe Imlil, Toubkal et Oukaïmeden -, tandis que ‘Marrakech Ocean Drive’ offrira un périple iodé sur le littoral atlantique – les régions d’Essaouira et Safi -. Enfin, le parcours ‘Marrakech Desert Drive’ sera un véritable voyage onirique à travers l’arrière-pays de Marrakech – Désert d’Agafay, Rhamna et El Kelaa des Sraghnas entre autres -”, nous confie Hamid Bentahar en exclusivité.
Toujours dans cette optique de développement, Marrakech est le théâtre d’un véritable renouveau sur divers plans : offres culturelles, infrastructures d’accueil, mobilité urbaine, connectivité aérienne, etc. Aussi, la Région a entrepris de grands projets structurants, à l’instar du Palais des expositions et l’accompagnement du développement du tourisme rural.
Ils n’ont d’yeux que pour elle
Cela ne vous a pas échappé, Marrakech affiche fièrement un calendrier événementiel bien chargé depuis quelques années, qui ne cesse de se développer et de se diversifier. Un engouement pour la ville et sa région qui nécessite un accompagnement renforcé. “Les acteurs d’événements majeurs se tournent de plus en plus vers la perle du sud : ‘Marrakech, terre d’inspiration, de créativité et de célébration’, tel est notre leitmotiv pour accompagner au mieux les manifestations culturelles et sportives qui sont une véritable vitrine pour la ville, notamment le Festival International du Film de Marrakech, l’Oasis Festival, le Marathon International de Marrakech, le Grand Prix automobile ou encore le Grand Prix Hassan II de tennis. L’année 2020, quant à elle, connaîtra un programme riche en manifestations culturelles liées au sacre de Marrakech Capitale Africaine de la Culture”, affirme Hamid Bentahar.
Le marché MICE demeure tout naturellement une priorité pour le CRT, puisque notre chère ville a accueilli un nombre d’événements, devenus des rendez-vous annuels incontournables : “Le salon Pure Life Experience en est le parfait exemple, mais Marrakech s’est également illustrée en recevant d’autres événements ponctuels tels que la COP 22, Africities, le congrès sur la migration ou encore, tout dernièrement, l’International Golf Travel Market qui vient confirmer le positionnement de la ville hôte comme destination golfique d’excellence. À venir également, la grand-messe de l’organisation mondiale du tourisme UNWTO qui rassemblera plus de 150 pays participants”, souligne Hamid Bentahar.
Accor voit grand
L’année 2020 s’annonce tout aussi prometteuse pour le groupe Accor, qui dispose d’un riche portefeuille de marques dynamiques implantées dans 110 pays. Tous les deux jours, une nouvelle adresse Accor ouvre ses portes dans le monde. “Accor, le leader mondial de l’hospitalité augmentée, a pour vocation d’embellir le quotidien des clients grâce à ses marques. Accor poursuit ainsi son déploiement dans le Royaume du Maroc avec l’ouverture de deux nouveaux hôtels Fairmont dans les villes de Taghazout et Rabat, ainsi qu’une nouvelle adresse Ibis à Casablanca qui viendra enrichir la collection de la ville blanche”, explique le PDG du groupe Accor Gestion Maroc.