Dernier né des palaces marrakchis, Oberoi Marrakech compte désormais parmi les établissements les plus luxueux de la ville impériale. Aux manettes de ce bijou architectural depuis son ouverture en 2019, Fabien Gastinel, qui nous a accordé un entretien pour nous confier son brillant parcours ainsi que la philosophie de cet hôtel sorti tout droit des contes des mille et une nuits.

 

 

Originaire du sud de la France, Fabien Gastinel s’est pris de passion pour l’univers de l’hôtellerie durant sa jeunesse. Bac en poche, il entamera une formation dans le domaine avant de s’envoler pour le pays de l’oncle Sam à l’âge de vingt ans. Il posera par la suite ses valises dans pas moins de neuf pays, dont la Chine, l’Égypte, la Thaïlande, les Émirats Arabes Unis et Singapour, où il mènera une brillante carrière au sein de chaînes hôtelières luxueuses, parmi lesquelles Accor , Shangri-La, Waldorf-Astoria et le prestigieux groupe indien Oberoi, avec qui il renoue en s’installant au Maroc. “Le Maroc a toujours été un pays avec lequel j’étais connecté depuis ma tendre enfance. Je suis venu la première fois à l’âge de dix ans avec mes parents. J’ai visité par la suite le Maroc en tant que touriste une dizaine de fois. Quand j’ai eu l’opportunité de revenir à Marrakech, pour moi c’était un rêve qui devenait réalité, car c’est une ville extrêmement agréable à vivre, où les gens sont chaleureux et ont le cœur sur la main. Marrakech offre tellement d’expériences, que ce soit sur le plan de la culture, des activités, des événements… Il y a toujours quelque chose qui s’y passe. Elle a de plus en plus sa place parmi les grandes destinations touristiques”, nous confie le directeur général.

 

Une ode à l’héritage marocain
Rome ne s’est pas faite en un jour, l’Oberoi Marrakech non plus. Il aura fallu dix ans de travaux et des centaines d’ouvriers pour donner forme à cette fastueuse bâtisse réalisée par l’architecte Patrick Collier et inspirée du patrimoine marocain. Un cadre au cachet unique selon Fabien Gastinel : “L’expérience que j’ai eue à mon arrivée était vraiment grandiose. L’hôtel se distingue par son architecture inspirée des anciens palaces marocains datant de plusieurs siècles. L’idée était de créer un palace marocain dans ce grand terrain qui était une ferme au départ. Un cadre bucolique que l’on tenait à préserver à travers nos jardins fourmillant de vergers d’agrumes, d’oliviers et de champs de lavande. La vue sur l’Atlas, le design des bâtiments, les jardins luxuriants ou encore le patio réalisé par 250 artisans et fortement inspiré de la majestueuse Mederssa Ben Youssef attribuent une magie particulière à notre hôtel, dont on est fiers”.

 

La force architecturale de l’hôtel est doublée d’une philosophie d’excellence qui est le fil d’Ariane du groupe indien comptabilisant plus de trente hôtels à travers le monde. “Ce qui était important pour moi à mon arrivée à l’Oberoi, c’était de créer une culture de l’esprit du luxe, axée sur le service haut de gamme personnalisé au sein de l’équipe de l’hôtel. Il s’agit de doter les employés d’une formation continue pointue pour qu’ils puissent offrir aux clients des prestations et un accueil sur-mesure, dignes du standing de l’établissement, pour créer des expériences uniques”, nous confie-t-il.

 

Maintenir l’excellence du service se place en tête de la feuille de route de Fabien Gastinel, qui a réussi le pari de positionner promptement l’hôtel sur le marché local et international. D’autres projets se profilent à l’horizon pour le groupe Oberoi, qui tend à s’étendre à d’autres destinations du Royaume.