De la logistique et beaucoup de cœur
au service des malades du cancer
Ouverte en tout début d’année, cette association, la première de ce type à Marrakech, a pour vocation d’accueillir les personnes atteintes du cancer, en situation de précarité et résidant loin des centres de soins de cancer, dispensés principalement par les CHU. Au cœur de la mission Dar Babana : le mieux-être et la dignité du patient dans un cadre propice à la guérison.
Dar Babana s’est donc installée à proximité, au CHU Mohamed VI de Marrakech. Comme l’explique Ibtissam, l’une des responsables du centre « Il nous fallait être proche des centres de traitements : ceux-ci sont fatiguants, longs et douloureux, le patient est très affaibli », dans un lotissement résidentiel « dans une grande villa décorée et aménagée de manière fonctionnelle mais traditionnelle. Un lieu où la personne se sent chez elle, retrouve ses habitudes, se repose tout en atténuant les sentiments d’isolement et de solitude : en clinique, ce n’est pas possible car la majorité des traitements -chimio, radiothérapie- se font en hôpital du jour. Les patients venant de villages et de villes de la Région de Marrakech, et ne pouvant retourner chez eux entre les séances, se retrouvent souvent à dormir dans des lieux de fortune, dans des couloirs, etc. La capacité est de 54 lits, répartis dans deux pavillons, l’un réservé aux femmes et enfants, l’autre aux hommes ».
Après étude du dossier médical et en coordination avec, en particulier le médecin traitant, poursuit Ibtissam « notre équipe, composée d’aides soignantes et personnel spécialisé, prend en charge le patient dans son quotidien, lui facilite l’accès aux soins et, sans se substituer aux établissements médicaux, encadre ses résidents dans leurs démarches. Par ailleurs, nous réfléchissons au soutien psychologique des malades et œuvrons à la mise en place d’un partenariat avec une association bénévole spécialisée dans ce domaine pour réduire le taux d’abandon ».
UNE SECONDE MAISON, COMME UN COCON
Des espaces particulièrement confortables de vie respectueux des habitudes et de l’intimité des patients ont été ainsi conçus : des chambres personnalisées aux équipements modernes, des hammams, de grands salons aérés, des patios, des jardins sur le toit.
« Dans ce cocon et le plus grand respect des normes d’hygiène » ajoute Ibtissam, « nous gérons toute l’intendance. Nous nous occupons, par exemple, du linge des patients. Nous avons aménagé un réfectoire, préparons les repas, en fonction des régimes alimentaires. Nous cuisons notre propre pain. Il y a aussi une cuisine pour les femmes désirant se retrouver ensemble, comme elles le font habituellement, chez elles ».
Enfin, si les patients ont la possibilité de rejoindre leur famille le week-end, par ailleurs, l’association propose aussi d’héberger ses proches « surtout dans le cadre de pathologies lourdes et pour les enfants, victimes de cette maladie.
DES ESPACES POUR LES ENFANTS
L’une des infirmières, Imane, explique : «Les cancers pédiatriques en augmentation nous incitent, actuellement, à aussi consacrer nos efforts à l’accueil des enfants. Sur les spacieuses terrasses de cette grande maison, nous sommes en train d’aménager des espaces de jeux, des ateliers de peinture, théâtre. Les enfants ont très peu conscience de la maladie, ils veulent juste pouvoir continuer à jouer, courir ou écouter de la musique. A l’image, conclut Imane « de la petite Aya qui ne cessa, jusqu’au dernier de jour, de chanter ».
S.P.
Association Dar Babana « Face au cancer » Tel : +212 (0)6 24 73 03 73 Mail: contact@darbabana.org Villa 183, lotissement Sakar, Boumessmar, Marrakech