Le petit monde des collectionneurs se tient prêt. Le 30 décembre prochain au sein du palace Es Saadi, la maison de vente aux enchères parisiennes Artcurial organise la 3è édition de Paris#Marrakech. Une vente à Paris en duplex avec Marrakech. L’occasion de découvrir “African Spirit”, un vacation dédiée à l’art contemporain africain, mais aussi une collection exceptionnelle de 40 œuvres orientalistes baptisée “De Constantinople à Tanger”, et une collection d’un amateur italien estimée entre 2,5 et 3 millions d’euros, qui réunit Eugène Girardet, Alberto Pasini, Etienne Dinet, Hermann Corrodi ou Théodore Frère.
“Hub culturel de l’Afrique, le Maroc est l’endroit parfait pour mettre à l’honneur l’art contemporain africain. Le dynamisme de Marrakech attire de plus en plus de collectionneurs locaux, européens, américains et du Moyen-Orient. Artcurial s’engage pour développer le marché de l’art en Afrique, et défendre l’art contemporain africain sur la scène internationale” explique Olivier Berman, directeur associé au département Orientalisme chez Artcurial.
En nouveauté, du 26 décembre 2018 au 2 janvier 2019, 12 acteurs culturels de la ville rouge se fédèrent pour donner naissance à un nouveau rendez-vous artistique : la Marrakech Art Week. Institutions et galeries vont proposer, aux côtés d’Artcurial, une programmation spéciale.
En photo : La gazelle apprivoisée (1879) d’Eugène Girardet (estimation : 250.000 – 350.000 €)