Il était l’un des plus célèbres marrakchis d’adoption : Charles Aznavour, véritable légende de la variété française vient de nous quitter à 94 ans. En 1982, il fait ses « premiers » adieux à la scène pour prendre une paisible retraite à Marrakech à laquelle il dédicace une de ses dernières chansons « Colore ma vie ». Mais l’année dernière, le Grand Charles, rattrapé par l’amour de ses millions de fans, annonçait pour 2018 une nouvelle tournée en France.
Cent quatre vingt millions de disques vendus, mille trois cents chansons dans toutes les langues… Charles Aznavour a vu « son » étoile briller sur la Promenade des célébrités d’Hollywood –Walk of Fame- l’année dernière, avant d’être déclaré par CNN et le magazine Time « le chanteur de variété le plus important du XXème siècle », devant des icônes comme Elvis Presley, Bob Dylan ou Frank Sinatra.
Adieu Charles, Marrakech te pleure. Mais elle est certaine que les anges du ciel t’accueillent en musique, sur les rythmes des trompettes de la renommée.
(AFP PHOTO / JOEL SAGET)