Il s’appelle Abdellatif Ait Benabdellah. Il est promoteur à Marrakech. Il se bat depuis une trentaine d’années pour préserver son patrimoine, en particulier celui de l’ancienne médina, « meurtri, selon lui, par tant d’indifférence de la part des élites prétendument modernistes de la ville ocre ».
Pour sensibiliser les habitants de la médina quant à l’urgence de sauvegarder ce patrimoine, il vient de prendre une initiative originale : démolir deux maisons construites en béton armé dans le quartier de Riad Laarouss, avant de rebâtir à la place une demeure s’inspirant de la majesté des bâtiments anciens, avec les techniques et matériaux traditionnels. « Pour rebâtir le beau, il faut d’abord démolir le laid, le disgracieux, le dissonant qui avilit le visage ancien et resplendissant des anciens bâtiments » a-t-il confié à 2M.ma.
Des élus et plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts ont salué cette démarche. « Nous ne pouvons qu’appuyer et accompagner cette initiative qui encourage à revenir à l’utilisation de matériaux traditionnels authentiques », a déclaré Said Bengada, représentant de l’agence urbaine de Marrakech.
La médina de Marrakech est inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco. Érigée au VI siècle, elle constitue le centre névralgique et le cœur historique de la ville. Elle est l’une des plus vastes médinas du
Maroc, et la plus peuplée d’Afrique du Nord.
(Photo @Alaoui Moulay Abdallah)