C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Yves Saint Laurent, The Hamish Bowles Collection (à découvrir du 31.01.2025 au 04.01.2026), que nous avons eu le privilège de rencontrer Madison Cox, Président de la Fondation Jardin Majorelle et de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Autrefois célèbre paysagiste américain, à la fois historien de l’art des jardins et expert en botanique, Madison Cox acquiert au fil du temps une renommée internationale en créant de somptueux jardins aux États-Unis et en Europe et en Afrique du Nord. C’est lors de son installation à Paris en 1978 pour étudier le paysagisme qu’il rencontre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Quelques années plus tard, Madison Cox devint le grand amour de Pierre Bergé, son compagnon, qu’il épousera le 31 mars 2017 à Bénerville. Après la mort de ce dernier, il devient président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
L’importance de préserver et de partager ce patrimoine unique
Dès lors, Madison Cox s’investit à travers de nombreuses initiatives pour la gestion d’un patrimoine d’une grande valeur. À travers divers projets, notamment des expositions temporaires et des programmes éducatifs, la Fondation s’efforce de valoriser la richesse de la culture marocaine tout en favorisant une ouverture vers d’autres horizons. « À l’avenir de nombreux projets verront le jour comme par exemple un pavillon temporaire conçu par la jeune architecte Hiba Bensalah, que nous faisons tous les 2 ans, dans le jardin de la Villa Oasis (ancienne résidence de YSL et Pierre Bergé). Une structure renouvelée en collaboration avec de jeunes architectes du Maroc, qui permettra de présenter le savoir-faire, les activités et les programmes du département botanique aux visiteurs » déclare Madison Cox. Notez également que la bibliothèque située au premier étage du musée est accessible sur simple rendez-vous et son catalogue en ligne (https://www.google.com/search?q=museeyvessaintlaurentmarrakech.com) indexe plus de 10.000 ouvrages à découvrir.
Le programme d’éducation artistique et culturelle de la Fondation Jardin Majorelle
Au printemps 2024, la Fondation Jardin Majorelle a élaboré un programme pédagogique à l’attention des publics scolaires et éducatifs de Marrakech et sa région. « Nous invitons les jeunes marocains à se familiariser avec les visites au musée car aujourd’hui les visiteurs locaux représentent moins de 20%. En effet, beaucoup n’ont pas cette habitude d’aller au musée, un lieu qu’ils estiment réservé aux touristes » ajoute Madison Cox. L’objectif étant de favoriser l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public marrakchi ainsi que des associations œuvrant dans le domaine social. C’est ainsi que plus de 600 enfants et jeunes ont eu l’opportunité de découvrir l’univers du Jardin Majorelle, du Musée Pierre Bergé des arts berbères et du Musée YSL, de connaître leurs histoires mais aussi de s’exprimer à travers des ateliers artistiques : jardinage, modelage, lecture, dessin, tissage… leur offrant ainsi un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international.
A.C.