Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe émirati Rotana a fait son entrée dans le paysage hôtelier marocain en s’emparant de la gestion du Palmeraie Rotana Resort en 2019. Pour orchestrer cette transition, Rotana Hotel Management Corporation a nommé Hratch Khatchanian à la tête de sa nouvelle acquisition. Parcours, visions, ambitions… le directeur du Palmeraie Rotana Resort s’est confié à nous, à cœur ouvert, sur son nouveau challenge.

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Hratch Khatchanian est une âme voyageuse. Maîtrisant huit langues, ce polyglotte, né à Beyrouth et ayant grandi entre l’Arabie, l’Iran et la France, a parcouru le monde, guidé par sa soif de nouveaux challenges. Durant sa jeunesse, Hratch Khatchanian était un passionné des sciences, qui se rêvait tantôt ingénieur, tantôt médecin. Le cours des choses l’a orienté vers son autre passion qui n’est autre que la restauration, et l’univers gastronomique de manière générale. Il intégrera ainsi le Centre International de Glion en Suisse où il décrochera son sésame pour le monde de l’hôtellerie. Hratch Khatchanian fait ses premiers pas dans le domaine en pilotant l’ouverture d’un hôtel à Antalya, en Turquie. Sa carrière prend ainsi son envol et le mène par la suite en Égypte, puis à Dubaï en intégrant le Crowne Plaza Hotel. Viennent ensuite le Hyatt Regency ou encore le Burj Al Arab Jumeirah. Son ascension professionnelle le conduira également en Libye, à l’Île Maurice, en Thaïlande, en Malaisie, à Oman et en Iran, où il intégrera le groupe Rotana, qui lui confie la direction du Palmeraie Rotana Resort en 2019.

 

Loin d’être un énième défi professionnel, son nouveau poste à Marrakech lui tient à cœur : “Le Maroc était un rêve de longue date pour les propriétaires de Rotana, qui adorent le Maroc. Pour ma part, je rêvais d’une telle expérience. En arrivant à Marrakech, j’ai été immédiatement charmé par la lumière de cette ville, ses couleurs. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs dans le monde alors que j’ai parcouru pas mal de pays, j’ai été agréablement surpris ! Puis j’ai été marqué par la diversité incroyable des gens, les différents pans culturels et les Marrakchis qui sont très attachants, avec un sourire généreux. Marrakech est riche de divers contrastes que l’on ne retrouve pas ailleurs”. Du haut de ses deux ans à la tête de la direction du Palmeraie Rotana Resort, Hratch Khatchanian a déjà accompli un nombre d’objectifs ancrés en tête de sa feuille de route : “Je tenais tout d’abord à instaurer une certaine culture d’entreprise en créant une proximité avec les employés, pour les inclure de plus près dans l’évolution de l’établissement. J’ai également créé un département de formation pour les initier aux normes du groupe tout en développant leurs compétences et performances. Autre mission primordiale, l’instauration des standards du groupe Rotana. On a ainsi réussi à mettre en place le rebranding de l’Hôtel du Golf, du spa, du fitness ainsi que le Golf Club”.

 

Ce n’est que le début d’une longue liste de challenges et Hratch Khatchanian a mis un point d’honneur à les concrétiser. C’est avec des objectifs plein la tête et des valeurs nobles que Hratch Khatchanian nous confie, pour conclure, le regard qu’il porte sur son métier : “Il n’y a pas de secret ; un bon manager doit savoir conjuguer écoute, adaptabilité, partage de vision, formation et délégation. Chaque ville et chaque propriété est différente, il faut être conscient de l’environnement dans lequel on se trouve, conscient des ressources que nous avons, savoir les évaluer correctement. Il faut aussi pouvoir gagner la confiance des uns et des autres pour créer cette vision commune et avancer dans le même sens”.