Cet hiver, les fans d’art contemporain vont être bien lotis avec le vernissage de deux expositions consacrées à l’artiste chilien installé à Marrakech depuis plusieurs années, Marco Guerra.

 

 

Tout d’abord, au coeur de la médina, où trois de ses plus belles séries inspirées par cette terre d’adoption vont venir orner les cimaises de la Galerie Dar El Bacha à partir du 26 décembre. Opposé à toute approche folklorique du Maroc, ce photographe sud-américain prendra le relais de Lamia Naji et y présentera notamment quelques uns de ses clichés sur les citernes d’eau de la palmeraie de la cité ocre, lesquels clichés surprennent de par leur aura méditative et poétique. Celui qui partage sa vie mais aussi son atelier avec l’artiste Yasmina Alaoui y dévoilera également ses travaux sur les paysages marocains et la ville de Tanger, pour laquelle Marco Guerra a documenté le même croisement de rues pendant deux ans, toujours à la même heure, juste avant l’aurore, quand les hommes rentrent chez eux après une nuit dehors et croisent ces femmes qui, elles, partent commencer leur journée de labeur.

 

À l’honneur, le photographe le sera aussi à partir du 26 décembre à la Khalid Art Gallery où aura lieu le vernissage de «1001 dreams». Cette série réalisée en collaboration avec son épouse plongera les visiteurs dans un univers plus abstrait au fil de photographies de nus, de villes et de monuments faisant appel aux techniques issues de l’imagerie composite.