La musique, Olivier Schultheis est tombé dedans tout petit. Celui qui se rêvait footballeur plus jeune, a suivi tout naturellement une destinée musicale familiale, puisqu’il n’est autre que le fils du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Schultheis. Plus qu’un héritage familial, la musique est une passion qui lui vaut plusieurs casquettes, jonglant habilement entre ses talents de musicien, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur et directeur artistique de l’émission The Voice, la plus belle voix. La Tribune de Marrakech vous livre ses confidences.

 

 

Le parcours notoire d’Olivier Schultheis est une symphonie rythmée de persévérance, de rencontres et de révélations. Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il apprend le piano et la guitare basse, puis il suit les classes d’écriture avant de faire ses armes en tant que bassiste auprès de Richard Gotainer et chef d’orchestre avec Julien Clerc. “J’ai suivi une formation classique, puis j’ai ajouté plusieurs cordes à mon arc au fur et à mesure de mes collaborations. J’ai été ainsi amené à imaginer un univers musical pour divers artistes en tant que compositeur ; le travail d’arrangement s’ensuit tout naturellement. Quand j’entame un projet, j’aime le porter d’un point de départ pour l’emmener vers une finalité ; je suis amené, pour mon plus grand bonheur, à traverser toutes les étapes de la construction musicale”, nous explique Olivier Schultheis.

 

Un chemin pavé de succès

Le virtuose à l’oreille absolue affiche à son compteur moult collaborations avec de grands noms de la chanson, dont Brigitte Fontaine, Indochine, Johnny Hallyday, Björk, Alicia Keys, Hubert-Félix Thiéfaine, Pascal Obispo, Christophe Willem, Calogero et Alain Chamfort pour ne citer qu’eux. “Chacune de mes collaborations était une expérience humaine et professionnelle unique. Les rencontres avec Julien Clerc et Mylène Farmer m’ont marqué, au même titre que celle avec Zazie, qui s’est transformée en une grande histoire d’amitié, sans oublier Jacques Higelin dont je garde des souvenirs inoubliables”, nous confie Olivier Schultheis.

 

Une aventure sans fausse note depuis 20 ans

L’homme de l’ombre se retrouve sous la lumière en chapeautant le versant musical de l’émission Nouvelle Star sur M6, de la date de sa création en 2002 jusqu’en 2010. Une expérience qu’il a marquée avec sa version audacieuse du tube “Moi… Lolita”, interprété par Julien Doré, grand gagnant de la 5e édition de l’émission. “Tout le monde pensait que cette version était un pari fou, mais cette reprise est devenue l’ADN de l’émission ; Julien a incarné cette chanson en y apportant son empreinte personnelle aussi. On ne s’attendait pas à un tel succès !”, précise l’arrangeur de cette reprise devenue culte. Olivier Schultheis se lancera par la suite dans de nouvelles aventures télévisuelles en s’installant dans le fauteuil du jury du télé-crochet X Factor en 2011, avant d’être nommé en tant que directeur musical de l’émission The Voice sur TF1 depuis son lancement en 2012. Il évoque ces expériences avec beaucoup de tendresse : “Je n’étais pas prédestiné pour la télévision ; mon métier c’est la musique à la base. La Nouvelle Star était ma première expérience télévisuelle, je pensais que j’allais faire ça pendant un an, puis me voilà, 20 ans plus tard, sur d’autres aventures révélatrices de nouveaux talents. Ça me plait toujours autant, les télécrochets ont été un véritable tournant pour moi”.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivier Schultheis ne chôme jamais ! À peine remis des préparatifs des neuf concerts donnés par Mylène Farmer à “Paris-La Défense- Arena” qui ont rassemblé 35.000 personnes chaque soir, qu’il est déjà sur le tournage de la prochaine saison de The Voice. Toutefois, Olivier ne peut se passer de son break marrakchi qu’il s’accorde assidûment depuis vingt ans, sous le soleil de sa ville de coeur.