Ouissam Najih vient de passer les épreuves du bac français, mais surtout il s’entraine à Oasiria pour les championnats de natation du Maroc qui auront lieu du 4 au 7 juillet à Casablanca où il représentera Marrakech. A 17 ans, l’athlète coaché par son papa est déjà couvert de médailles d’or, d’argent et de bronze.
Depuis qu’il a découvert la sophrologie avec Fatima Etienne-Bahjja, pionnière au Maroc auprès des athlètes avec son cabinet Maroc Sophrologie installé à Marrakech, sa vie a changé, en particulier sur le plan sportif. « Je me suis aperçu que je perdais mes moyens le jour des compétitions, nous confie-t-il, plus de stress, moins de concentration et la peur de l’échec me tétanisait. » La sophrologue prend les choses en mains et lui redonne confiance en lui. « J’ai appris à travailler sur la respiration et la concentration, poursuit Ouissam, je gère mieux mes capacités physiques, je suis plus motivé et plus performant, d’autant que j’ai acquis une discipline qui me permet de mettre en place des objectifs. »
Pour Fatima, les progrès réalisés par son jeune « protégé » sont spectaculaires. « Je l’accompagne dans son cheminement, en travaillant sur ses ressources émotionnelles, parce que pour un sportif de haut niveau, la différence se fait au niveau mental et rien d’autre. Le corps prend le relais à travers la gestion des émotions positives, du lâcher prise et des sensations qui se mettent au service du mental. »
Fatima accompagnera Ouissam jusqu’aux bassins de Casa début juillet. Bonne chance à notre jeune athlète marrakchi.