Le travail du photographe marocain M’hammed Kilito met l’accent sur la richesse des cultures lorsqu’il y a la possibilité de les cultiver et de les transmettre. L’artiste s’interroge sur les conséquences de la migration qui impliquerait de renoncer à ses racines, à sa langue et sa culture.
« Que se passe-t-il quand la peur laisse place à la générosité, à l’entraide et l’humanisme ? Tout le monde n’est pas égal face à la migration. Certains migrants parviennent à recréer des communautés, d’autres font face à une forme d’isolement. Certains apprennent facilement le français, d’autre éprouvent de grandes difficultés. Certains sont venus par choix, d’autres ont fui la guerre. Certains ont pu emporter avec eux des affaires personnelles les reliant à leur « ancienne vie », d’autres ont tout perdu. Certains parviennent à exercer la fonction ou le métier qui était le leur, d’autres doivent y renoncer… « .
Pour souligner le propos qu’il entend mettre en avant à travers ses photographies pour court-circuiter la peur de l’autre, il a choisi comme titre de l’exposition la formule que ses amis Maliens se disent en se quittant pour se dire au revoir : « On est ensemble ! ».
A l’ESAV Marrakech Jusqu’au 28 février, vernissage le 31 janvier à 19h.