Naissance à Marrakech de la Fondation « Atlas Dark Sky »

C’est pour combattre la pollution lumineuse et protéger la qualité du ciel qu’une nouvelle Fondation vient d’être créée à la Faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayad de Marrakech. Baptisée « Atlas Dark Sky Fundation« , elle va intervenir pour accompagner des projets relatifs à la préservation du patrimoine dans des domaines comme l’astronomie, la faune et la flore, la santé, l’économie d’énergie, l’écologie, le tourisme… dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Les activités de La Fondation concerneront de multiples aspects. Scientifique : la conservation de la qualité du ciel avec ses retombés sur les observations astronomiques en particulier. Mais aussi la recherche et le développement avec l’expérimentation de nouvelles technologies qui auront un impact sur la consommation énergétique liée à l’éclairage public notamment. Un aspect socio-économique et environnemental : « Combattre la pollution lumineuse contribuera à la sauvegarde de notre environnement, assurent les responsables de la nouvelle fondation. Réduire la consommation énergétique devrait diminuer la facture énergétique et réduire les émissions de CO2. Cela devrait aussi permettre de préserver les nombreuses espèces animales nocturnes qui vivent dans la région. »

Enfin, Atlas Dark Sky Fundation souhaite faire la promotion d’un tourisme éco responsable et stimuler la fréquentation touristique dans des lieux protégés de toute pollution lumineuse.