MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN AL MAADEN Le MACAAL fait peau neuve !

Le MACAAL
Le MACAAL

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech rouvre prochainement ses portes pour inaugurer son nouveau parcours de collection permanente. Inauguration/opening week (visites presses et publiques, évènements spéciaux) : semaine du 5 février 2024, en paralléle de la 1-54 Contemporary African Art Fair.

 

«Cohabiter. Muter. Tisser. De?coloniser. Initier. Confluer… Autant de verbes performatifs ou d’invitations à jouer un role de spectateur actif à travers les nouvelles salles du MACAAL – réaménagées et augmentées pour l’occasion – et sa collection permanente. Dévoilée pour la première fois dans toutes ses dimensions, à travers une centaine d’œuvres et une trentaine de pays représentés, cette collection patiemment batie par la famille Lazraq exprime l’ADN d’une l’institution – musée panafricain, postcolonial et émancipé – qui depuis son ouverture en 2016 s’est fait une place de choix sur la scène artistique mondiale.

 

L’année 2024 marquera le lever de rideau sur une des rares collections moderne et contemporaine réunissant des artistes de tous les pays africains et menant une réflexion active aussi bien sur l’histoire que sur l’avenir du continent; ses grands enjeux sociaux, économiques, écologiques… » Morad Montazzami – co-fondateur de Zaman Books & Curating.

 

 

« Ce nouvel accrochage permanent de plus d’une centaine d’œuvres, à rotation régulière, poursuit divers objectifs : pérenniser l’ADN du musée et catalyser ses actions culturelles, renouveler le regard du visiteur et enrichir son expérience, partager avec le public un fonds familial qui a été constitué avec passion et patience. Cette collection est représentative d’une diversité de courants et d’expressions plastiques existantes sur le continent africain. Une diversité qui rend hommage à son identité plurielle, mais toujours dans la coexistence et la cohabitation. » Othman Lazraq, Directeur du MACAAL.